Marion Sergent

« Théories et pratiques d'une union des arts : les artistes musicalistes »

Après un master en histoire de l'art à Paris-Sorbonne sur l'artiste américaine Louise Janin (1893-1997), Marion Sergent poursuit ses travaux en doctorat sur le groupe des musicalistes dont Janin a été membre. Créée en 1932 à Paris, cette association d'artistes a été animée par des figures aujourd'hui peu présentées dans les ouvrages sur la période, telles que Charles Blanc-Gatti, Gustave Bourgogne, Ernest Klausz, Maurice Lerouillé ou encore Marcel Lempereur-Haut.

Le public a pu découvrir récemment les œuvres du chef de file du groupe, Henry Valensi, au sein de l'accrochage Modernités Plurielles du Centre Pompidou ainsi que lors d'une importante exposition organisée en 2017, au Musée du château des ducs de Wurtemberg à Montbéliard.

Pour être la plus complète possible, l'étude que Marion Sergent propose de ce collectif d'artistes multiplie les approches, l'abordant tout autant sous l'angle historique que sociologique. Il s'agit de retracer la chronologie de leurs activités – qui se poursuivent jusqu'en 1960 – en questionnant le cadre institutionnel et marchand, avant d'examiner le profil des différents membres de l'association.
L'analyse des œuvres et des théories des figures les plus représentatives dénote des problématiques communes, puisant aussi bien dans les recherches modernistes des décennies précédentes que dans des ressources scientifiques ou pseudo-scientifiques. On retrouve des idéaux caractéristiques de cette période : aspiration à un langage universel, projet d'une esthétique scientifique et utopie d'une communication directe avec les foules. La méconnaissance de l'association des musicalistes invite enfin à s'interroger sur l'histoire de l'art du XXe siècle telle qu'elle a été pensée et écrite, ainsi que sur ses concepts clés : les avant-gardes, la modernité, l'art abstrait, plutôt que de vouloir intégrer le groupe dans cette histoire canonique.