Lauren Walden

Fondation Giacometti -  Lauren Walden

Lauren Walden

Le surréalisme à Shanghai

Accueillie en résidence de recherche à l’Institut Giacometti, Lauren Walden est titulaire d’une thèse en histoire de l’art, chercheuse associée “Leverhulme Early Career Fellow” en art contemporain chinois à l’Université de Birmingham City. Sa thèse de doctorat portait sur la photographie surréaliste en démontrant qu’elle fut un vecteur important de diffusion d’une iconographie extra-occidentale, qu’elle vienne des arts d’Afrique, d’Océanie, d’Amérique Latine ou de Chine. Elle a publié ses travaux dans les revues Visual Studies, Visual Resources, Visual Anthropology et dans Revue Histoire de L’Art.
 
Pendant le mois de mai 2022, Lauren Walden prolongera ses recherches sur les liens entre le surréalisme à Paris et en Chine, en s’intéressant aux artistes occidentaux qui, autour du surréalisme, se sont intéressés à la calligraphie.  
Pendant son séjour, Lauren Walden consultera la bibliothèque et les archives de l’Institut Giacometti, et plusieurs bibliothèques et archives parisiennes, notamment la Bibliothèque Jacques Doucet pour ses ressources sur les artistes Judit Reigl, Jean Degottex et André Masson, qui ont tous trois utilisé la calligraphie chinoise. Elle consultera également les archives Simon Hantaï dans le 14e arrondissement, et archives de Leiris relatives à son Journal de Chine. À la Bibliothèque nationale de France, Lauren Walden consultera les fonds André Masson et les documents concernant le séjour de Marcel Marien en Chine. Ces recherches prolongent celles publiées dans la collection de l’École des modernités, dans l’ouvrage Le surréalisme de Paris à Shanghai.

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database