Fondation Giacometti -  [Petite tête de Marie-Laure de Noailles sur socle]
Fondation Giacometti -  [Petite tête de Marie-Laure de Noailles sur socle]
Fondation Giacometti -  [Petite tête de Marie-Laure de Noailles sur socle]
Fondation Giacometti -  [Petite tête de Marie-Laure de Noailles sur socle]
AGD 323

[Petite tête de Marie-Laure de Noailles sur socle]

Date de création Vers 1946

Technique Bronze

Dimensions 12 x 5,5 x 5,5 cm

N° d'edition 4/8

Fondeur L. Thinot Fondeur

Date de fonte 1973

Collection Fondation Giacometti, Paris

Description

Collectionneurs et mécènes des surréalistes, le vicomte et la vicomtesse Charles et Marie-Laure de Noailles sont parmi les premiers collectionneurs de Giacometti. Ils achètent notamment la « Tête qui regarde » dès 1929, lors de l'exposition à la galerie Jeanne Bucher qui introduit Giacometti dans l'entourage surréaliste, et commandent à l'artiste une figure en pierre pour le jardin de leur villa à Hyères (1930-1932). Giacometti reste très lié aux Noailles même après sa sortie du mouvement surréaliste survenue en 1935. Il réalise une série de portraits de Marie-Laure de Noailles, en dessin et en sculpture, en 1946 et 1947.
Ce portrait est datable vers 1946, juste après le retour de Giacometti à Paris en septembre 1945, venu de Suisse où il avait passé la guerre. Il fait partie d'un groupe de sculptures réalisées alors, avant que l'artiste ne trouve en 1947 le style allongé qui le rendra célèbre.
Giacometti réalise depuis 1938 des sculptures de très petite taille : « Je faisais ça malgré moi. Je ne comprenais pas. Je commençais grand et je finissais minuscule. Seul le minuscule me paraissait ressemblant », dit-il lors d'un entretien en 1951. Si la petite taille du personnage traduit la dimension réduite d'une figure, lorqu'on la perçoit à une certaine distance, le socle de grande dimension sert à l'artiste à rétablir le juste rapport de proportion entre la figure et l'espace qui l'entoure. Le buste et le cou du modèle sont à peine esquissés, comme jaillissant du volume même du socle. Le visage est décrit par des lignes essentielles, avec très peu de détail. Malgré cela, et malgré la très petite taille de l'oeuvre, les traits de Marie-Laure de Noailles - son visage ovale et son nez allongé - y sont très reconnaissables. Jamais exposé du vivant de l'artiste, le plâtre de cette oeuvre a connu une édition en bronze seulement en 1973.

Inscription

Signature et numéro de fonte gravés sur le côté du socle à sa droite " A. GIACOMETTI / 4/8 "

Provenance

Annette GIACOMETTI
Succession Annette Giacometti
Fondation Alberto et Annette Giacometti

Historique des expositions

1994 Alberto Giacometti. Skulpturer. Mälningar. Teckningar, Malmö (Suède), Malmö Konsthall, du 29 octobre 1994 au 22 janvier 1995
2007 L'atelier d'Alberto Giacometti, Paris (France), Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, du 15 octobre 2007 au 11 février 2008, cat. n° 136
2009 Giacometti, Balthus, Skira. Les années Labyrinthe (1944-1946), Genève (Suisse), Musée Rath, du 9 avril au 5 juillet 2009
2010 Charles et Marie-Laure de Noailles, une vie de mécènes, Hyères (France), Villa Noailles, du 2 juillet 2010 au 1er juillet 2011
2011 Alberto Giacometti. Una retrospectiva. Colección de la Fundación Alberto y Annette Giacometti, Malaga (Espagne), Museo Picasso, du 17 octobre 2011 au 5 février 2012
2012 Alberto Giacometti. Coleção da Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris, Sao Paulo (Brésil), Pinacoteca do estado, du 24 mars au 17 juin 2012
2012 Alberto Giacometti. Coleção da Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris, Rio de Janeiro (Brésil), Museu de Arte Moderna, du 17 juillet au 16 septembre 2012
2015 Alberto Giacometti au Fonds Hélène et Edouard Leclerc, Landerneau (France), Fonds Hélène & Edouard Leclerc, du 14 juin au 25 octobre 2015
2016 Alberto Giacometti retrospective at Yuz Museum, Shanghai (Chine), The Shanghai Yuz Museum, du 22 mars au 31 juillet 2016
2017 Alberto Giacometti - Tate Modern London, Londres (Royaume-Uni), Tate Gallery, du 10 mai au 10 septembre 2017
2017 Rodin - Brancusi - Carl André : Le Socle., Tourcoing, MUBA Eugène Leroy, du 12 octobre 2017 au 8 janvier 2018
2018 Alberto Giacometti Retrospective Québec, Quebec (Canada), Musée National des Beaux Arts du Québec, du 8 février au 13 mai 2018
2018 Giacometti Retrospective Guggenheim New York, New York, NY (États-Unis), The Solomon R. Guggenheim Museum, du 8 juin au 12 septembre 2018
2018 Giacometti Restrospective Bilbao, Bilbao (Espagne), Guggenheim Museum, du 19 octobre 2018 au 24 février 2019
2019 Alberto Giacometti Une aventure moderne, Villeneuve d'Ascq (France), LaM, Lille Métropole Musée d'art moderne d'art contemporain et d'art brut, du 11 mars au 11 juin 2019
2019 Alberto Giacometti, D'après le modèle (Prague)., Prague (République Tchèque), Veletržní palác, du 18 juillet au 1er décembre 2019
2021 Barbara Chase-Riboud / Alberto Giacometti, Paris, Institut Giacometti, du 20 octobre 2021 au 9 janvier 2022
2022 Douglas Gordon, The Morning After, Paris, Institut Giacometti, du 20 avril au 12 juin 2022
2023 Alberto Giacometti: Beginning, again., Tel Aviv (Israël), Tel Aviv Museum of Art, du 30 avril au 7 octobre 2023
2024 Alberto Giacometti – What Meets the Eye., Copenhague (Danemark), Statens Museum for Kunst, du 10 février au 20 mai 2024

Bibliographie

Sune NORDGREN (sous la direction de), Alberto Giacometti. Skulpturer. Mälningar. Teckningar, Stockholm : Raster Förlag, 1994, p. 95 et 221, ill. p. 95
Véronique WIESINGER (sous la direction de), L'atelier d'Alberto Giacometti, Paris : Fondation Alberto et Annette Giacometti, 2007 / Paris : Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, 2007, cat. n° 136
Véronique WIESINGER (sous la direction de), Giacometti, Sao Paulo : Cosac & Naify Ediçoes, 2012, ill. p. 369
Véronique WIESINGER (sous la direction de), Alberto Giacometti. A Retrospective, Barcelone : Ediciones Poligrafa, 2012 / Malaga : Museo Picasso, 2012, ill. p. 52
Véronique WIESINGER (sous la direction de), Alberto Giacometti. Una retrospectiva, Barcelone : Ediciones Poligrafa, 2012 / Malaga : Museo Picasso, 2012, ill. p. 52
Timothy MATHEWS, Alberto Giacometti. The Art of Relation, Londres : I.B. Tauris & Co Ltd, 2014, pl. 20, ill. p. 120

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