Fondation Giacometti -  [Nu debout sur socle cubique]

[Nu debout sur socle cubique]

Date de création 1953

Technique Bronze

Dimensions 43,3 x 11,5 x 10,4 cm

N° d'edition 5/8

Fondeur Susse Fondeur

Date de fonte 1991

La sculpture [Nu debout sur socle cubique] a été créée en 1953, à une époque où l’artiste se concentrait particulièrement sur des représentations de figurines féminines de taille moyenne. Il existe différentes variantes de ce motif comme le Nu debout III, Femme [Nu debout IV] ou encore la sculpture [Femme debout]. La sculpture Nu debout [I], dont le plâtre se trouve à la Fondation Alberto et Annette Giacometti à Paris et le bronze numéroté 2/6 est localisé au Museum of Fine Arts à Boston, est très proche du [Nu debout sur socle cubique]. Les deux femmes sont représentées par de portraits en demi-grandeur et leurs bras s’étendent le long de leur corps et sont posés sur leurs cuisses. Elles émergent d’un socle cubique, ce qui est plutôt rare mais pas exceptionnel dans l’œuvre d’Alberto Giacometti.

Le plâtre peint du [Nu debout sur socle cubique] a longtemps appartenu à Tériade et sa femme Alice. Alberto Giacometti et l’éditeur Tériade, né Stratis Eleftheriadis, étaient des amis proches et travaillèrent ensemble à maintes reprises. La publication de Paris sans fin, composée d’un texte de l’artiste intercalé dans une séquence de 150 lithographies, est certainement leur projet le plus célèbre.

De ce plâtre peint, Alice Tériade et Annette Giacometti, la veuve de l’artiste, ont fait fondre 10 bronzes entre 1990 et 1991 à la Fonderie Susse. Les sculptures étaient partagées entre le deux parties et le plâtre revenait à Annette Giacometti. Il est ainsi entré dans la collection de la Fondation Alberto et Annette Giacometti, après la mort de celle-ci en 1993.

Numéro de fonte et signature gravés à sa gauche en bas " 5/8 Alberto Giacometti "

Collection particulière

Paris : La Gazette de l'Hôtel Drouot, n° 22, 6 Juin 2014, ill. p. 28
La Gazette Drouot, Paris : La Gazette de l'Hôtel Drouot, n° 26, 4 juillet 2014, p. 3, ill. p. 3