Fondation Giacometti -  [Buste d'homme sur socle]

Date de fonte 1990

Collection Fondation Giacometti, Paris

Description

En 1946, Giacometti commence la recherche qu'il poursuivra jusqu'à la fin de sa vie, celle de produire une image de l'être humain, réduite à ce minimum qui fait qu'elle reste identifiable comme un être humain, qui soit en même temps présent, réel : "gratter jusqu'à l'os, jusqu'à l'indestructible", en allant jusqu'au "plus petit peu de matière exigible", comme l'écrit Michel Leiris en 1951. Grumeaux de plâtre accumulés sur une armature métallique, cette sculpture est un exemple de cette recherche où une tête minuscule a la même intensité qu'une tête de Jivaro. Faites de mémoire, sans modèle en tête autre que les souvenirs de toutes les têtes qui se sont succédées devant lui, ces têtes humaines génériques sont la représentation de ce que Sartre définira en 1964, sous l'influence de ses conversations avec Giacometti, comme "un homme, fait de tous les hommes, qui les vaut tous et que vaut n'importe qui".

Signature gravée en bas à sa gauche " Alberto Giacometti "
Numéro de fonte gravé sous la sculpture " Fondation A.A. Giacometti "

Provenance

Annette GIACOMETTI