Fondation Giacometti -  [Annette debout]
Fondation Giacometti -  [Annette debout]
Fondation Giacometti -  [Annette debout]
Fondation Giacometti -  [Annette debout]
AGD 336

[Annette debout]

Date de création Vers 1954

Technique Plâtre peint retravaillé au canif

Dimensions 48,4 x 10,4 x 20,6 cm

Collection Fondation Giacometti, Paris

Description

Pendant la guerre, Alberto Giacometti rencontre Annette Arm à Genève. Ayant rejoint l'artiste à Paris en 1946, elle devient son épouse et son principal modèle. Annette pose pendant vingt ans, debout dans l'atelier, les bras le long du corps. Le plus souvent, Giacometti modèle sa figure en argile sur une armature métallique, puis la fait mouler en plâtre et la reprend au canif. Cette sculpture fait partie d'une série particulièrement riche exécutée en 1954, qui explore toutes les facettes de la perception visuelle d'Annette debout. Ici l'intervention au canif se place après la peinture complète de la sculpture, oblitérant tout hyperréalisme pour affirmer une représentation subjective. L'absence des bras correspond aussi à la volonté de l'artiste de restituer au plus juste sa vision de la figure se dissolvant dans l'espace environnant. La même année, Sartre note dans le deuxième essai qu'il publie sur l'oeuvre de Giacometti : "Pétrissant le plâtre, il crée le vide à partir du plein. La figure, en sortant de ses doigts, est à vingt pas et, quoi que vous fassiez, elle y reste. C'est la statue elle-même qui décide de la distance à laquelle il faut la voir. […] La sculpture crée le vide à partir du plein : peut-elle montrer le plein surgissant au milieu du vide antérieur ? A cette question, Giacometti a tenté cent fois de répondre." Dans cet essai consacré aux peintures de Giacometti, à l'occasion de l'exposition monographique tenue à la galerie Maeght du 14 mai au 15 juin, Sartre revient sur les liens qu'il avait déjà notés entre peinture et sculpture chez Giacometti, comment notamment il "venait à la sculpture comme un peintre puisqu'il traitait une figurine de plâtre comme si c'était un personnage  dans un tableau". C'est précisément ce qui est à l'oeuvre ici : les contours de la figure polychrome et leur dissolution dans l'espace environnant, tout comme la surface attaquée au canif, sont traités comme le ferait un peintre.

Inscription

Sans inscription

Provenance

Alberto GIACOMETTI
Succession Alberto Giacometti
Fondation Giacometti

Historique des expositions

2007 L'atelier d'Alberto Giacometti, Paris (France), Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, du 15 octobre 2007 au 11 février 2008, cat. n° 198
2010 Nouvelle présentation des collections modernes du Musée National d'Art Moderne. (De 1905 aux années 1960), Paris (France), Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, du 6 avril 2010 au 28 mars 2012
2011 L'Invention de l'oeuvre, Rodin et les ambassadeurs, Paris (France), Musée Rodin, du 6 mai au 4 septembre 2011
2016 In search of the absolute, Londres (Royaume-Uni), Gagosian Gallery, du 27 avril au 17 juin 2016
2019 Histoire de corps, Paris, Institut Giacometti, du 22 juin au 6 novembre 2019
2023 Annette en plus infiniment, Paris, Institut Giacometti, du 11 juillet au 27 septembre 2023

Bibliographie

Véronique WIESINGER (sous la direction de), L'atelier d'Alberto Giacometti, Paris : Fondation Giacometti, 2007 / Paris : Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, 2007, cat. n° 198, p. 101, pl. 232, ill. p. 146
Dominique VIEVILLE (sous la direction de), L'invention de l'oeuvre, Rodin et les ambassadeurs, Arles : Actes Sud, 2011 / Paris : Editions du Musée Rodin, 2011, p. 102, ill. p. 103

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database