Fondation Giacometti -  [Annette debout]
AGD 336

[Annette debout]

Date de création Vers 1954

Technique Plâtre peint retravaillé au canif

Dimensions 48,4 x 10,4 x 20,6 cm

Collection Fondation Giacometti, Paris

Description

Pendant la guerre, Alberto Giacometti rencontre Annette Arm à Genève. Ayant rejoint l'artiste à Paris en 1946, elle devient son épouse et son principal modèle. Annette pose pendant vingt ans, debout dans l'atelier, les bras le long du corps. Le plus souvent, Giacometti modèle sa figure en argile sur une armature métallique, puis la fait mouler en plâtre et la reprend au canif. Cette sculpture fait partie d'une série particulièrement riche exécutée en 1954, qui explore toutes les facettes de la perception visuelle d'Annette debout. Ici l'intervention au canif se place après la peinture complète de la sculpture, oblitérant tout hyperréalisme pour affirmer une représentation subjective. L'absence des bras correspond aussi à la volonté de l'artiste de restituer au plus juste sa vision de la figure se dissolvant dans l'espace environnant. La même année, Sartre note dans le deuxième essai qu'il publie sur l'oeuvre de Giacometti : "Pétrissant le plâtre, il crée le vide à partir du plein. La figure, en sortant de ses doigts, est à vingt pas et, quoi que vous fassiez, elle y reste. C'est la statue elle-même qui décide de la distance à laquelle il faut la voir. […] La sculpture crée le vide à partir du plein : peut-elle montrer le plein surgissant au milieu du vide antérieur ? A cette question, Giacometti a tenté cent fois de répondre." Dans cet essai consacré aux peintures de Giacometti, à l'occasion de l'exposition monographique tenue à la galerie Maeght du 14 mai au 15 juin, Sartre revient sur les liens qu'il avait déjà notés entre peinture et sculpture chez Giacometti, comment notamment il "venait à la sculpture comme un peintre puisqu'il traitait une figurine de plâtre comme si c'était un personnage  dans un tableau". C'est précisément ce qui est à l'oeuvre ici : les contours de la figure polychrome et leur dissolution dans l'espace environnant, tout comme la surface attaquée au canif, sont traités comme le ferait un peintre.

Sans inscription

Provenance

Alberto GIACOMETTI
Succession Alberto Giacometti