Fondation Giacometti -  Annette d'après nature

Annette d'après nature

Date de création 1954

Technique Plâtre recouvert de produit démoulant

Dimensions 54,5 x 14,5 x 21,7 cm

Collection Fondation Giacometti, Paris

En 1954, Giacometti livre plusieurs portraits peints et sculptés de son épouse, au rendu très précis et inhabituellement réaliste, dont celui-ci. La fine anatomie d'Annette y est parfaitement lisible, et son visage comme sa chevelure très identifiables. De fait, l'oeuvre fut exposée pour la première fois en bronze à la Biennale de Venise en 1962 avec le titre "Annette dal vero" ("Annette d'après nature").
Toute la figure se découpe avec la netteté d'un dessin dans l'espace. Les lignes qui parcourent toute la figure évoquent les touches de pinceau des tableaux représentant Annette nue debout dans l'atelier cette même année. L'oeuvre a été fondue en bronze par l'artiste à partir de 1954, et l'édition poursuivie après sa mort. En 2009, 10 fontes existent, sur un tirage légal possible de 12.

Sans inscription

Alberto GIACOMETTI
Succession Alberto Giacometti
Fondation Giacometti