Fondation Giacometti -  Grande tête mince

Grande tête mince

Date de création 1954

Technique Plâtre peint recouvert de produit démoulant

Dimensions 65,6 x 39,1 x 24,9 cm

Collection Fondation Giacometti, Paris

Il s'agit de la première tête conçue par Giacometti dont la taille soit plus grande que celle d'une tête humaine. Si la dimension et l'échelle sont deux notions distinctes chez l'artiste, il est rare dans ses oeuvres que la monumentalité accompagne le grand format, ce qui est le cas ici et ne se retrouvera qu'en 1960 avec la Grande Tête créée pour le monument de New York. La forme de la tête, dont seulement deux côtés sont privilégiés (face et profil), fait écho aux Femmes de Venise, et à ses peintures de têtes d'hommes. Comme elles, cette sculpture pousse jusqu'à son extrême l'allongement des formes, sur lequel l'artiste s'est exprimé devant Yvon Taillandier: "Quand un personnage est vu de près, on le regarde de bas en haut et de haut en bas, sans tenir compte, sans pouvoir tenir compte de sa largeur. (...) La vision classique ne me semble pas une vision immédiate et affective des choses, mais une reconstitution raisonnée." Légèrement désaxée, cette tête n'est ni verticale ni symétrique et semble se dérober toujours à la confrontation.

Sans inscription

Alberto GIACOMETTI
Succession Alberto Giacometti
Fondation Giacometti