Fondation Giacometti -  Grande tête
Fondation Giacometti -  Grande tête
Fondation Giacometti -  Grande tête
AGD 363

Grande tête

Date de création 1958 (version de après 1969)

Technique Plâtre peint retravaillé au canif

Dimensions 58,1 x 26,4 x 22,5 cm

Collection Fondation Giacometti, Paris

Description

Au début de 1958, Alberto Giacometti met la dernière main à une série de sculptures en vue d'une exposition à la Pierre Matisse Gallery de New York, qui aura lieu du 6 au 31 mai 1958. Contrairement à la série des Femmes de Venise de 1956, modelées en argile sur des armatures métalliques, ces nouvelles sculptures sont réalisées directement en plâtre frais. Cette technique, plus brutale, est employée par l'artiste quand il cherche à renouveler son expression. Les photographies prises dans l'atelier par Inge Morath en 1958 montrent ces recherches de Giacometti. Comme souvent, il reprend une idée ancienne, ici celle de 1950, traitée dans La Cage ou La Forêt, de personnages debout, hiératiques comme des arbres, et une « tête qui prend la place d'une pierre ». L'atelier est peuplé de femmes un peu plus grandes que nature, et on voit au sol une tête jaillissant au bout d'un long cou d'un plateau rectangulaire recouvert d'une couche épaisse de plâtre. C'est cette tête découpée du plateau qui fut le prototype de celle que l'artiste réalisera en plus grand format en 1959-1960 pour le monument destiné à la Chase Manhattan Plaza. En 1965, la Grande tête de 1958 fit partie de celles que Giacometti aligna dans son atelier en vue des sélections pour les expositions rétrospectives de son oeuvre à Londres et New York. C'est probablement à ce moment-là qu'il rajouta un plateau, carré et plus petit, sous le plâtre, sur le modèle de celui réalisé pour la Grande tête de 1960.
L'intérêt de Giacometti pour les figures partielles et notamment les fragments de corps humain est ancien. Outre les têtes coupées telles la Tête sur tige de 1947, il exécute la même année un bras (La Main). En 1958, cet intérêt pour le fragment le conduit à faire La Jambe, à laquelle il pensait depuis 1947, et dont on voit aussi le plâtre sur les photographies d'Inge Morath.
La Grande tête est, comme souvent pour les plâtres de Giacometti, reprise au canif puis peinte de traits au pinceau pour souligner les traits du visage. L'allongement du cou accentue la nature autonome du fragment. Cette sculpture importante, capitale pour comprendre la genèse du monument pour New York, fut éditée en bronze par la veuve de l'artiste.

Inscription

Sans inscription

Provenance

Alberto GIACOMETTI
Succession Alberto Giacometti
Fondation Giacometti

Historique des expositions

2007 L'atelier d'Alberto Giacometti, Paris (France), Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, du 15 octobre 2007 au 11 février 2008, cat. n° 229
2011 L'Invention de l'oeuvre, Rodin et les ambassadeurs, Paris (France), Musée Rodin, du 6 mai au 4 septembre 2011
2013 Alberto Giacometti. Espace, tête, figure, Grenoble (France), Musée de Grenoble, du 9 mars au 9 juin 2013
2015 Alberto Giacometti au Fonds Hélène et Edouard Leclerc, Landerneau (France), Fonds Hélène & Edouard Leclerc, du 14 juin au 25 octobre 2015
2016 Picasso-Giacomettii, Paris (France), Musée National Picasso, du 4 octobre 2016 au 5 février 2017
2017 Alberto Giacometti - Tate Modern London, Londres (Royaume-Uni), Tate Gallery, du 10 mai au 10 septembre 2017
2018 Giacometti - Bacon, Riehen, Bâle (Suisse), Fondation Beyeler, du 29 avril au 2 septembre 2018
2019 Giacometti - Rodin (Gianadda), Martigny (Suisse), Fondation Pierre Gianadda, du 27 juin au 24 novembre 2019
2020 Rodin - Giacometti, Madrid (Espagne), Fundación Mapfre, du 6 février au 23 août 2020
2021 Alberto Giacometti. Une rétrospective. Le réel merveilleux., MONACO (Monaco), Grimaldi Forum Monaco, du 3 juillet au 29 août 2021
2022 Giacometti et le paysage, Paris, Institut Giacometti, du 22 juin au 18 septembre 2022
2024 Ne pas parler de sculptures peintes., Paris, Institut Giacometti, du 2 juillet au 3 novembre 2024

Bibliographie

Véronique WIESINGER (sous la direction de), L'atelier d'Alberto Giacometti, Paris : Fondation Giacometti, 2007 / Paris : Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, 2007, cat. n° 229, pl. 32, ill. p. 48
Dominique VIEVILLE (sous la direction de), L'invention de l'oeuvre, Rodin et les ambassadeurs, Arles : Actes Sud, 2011 / Paris : Editions du Musée Rodin, 2011, p. 150, ill. p. 151
Musée de Grenoble. Les Amis du Musée 2012/13, Grenoble : Musée de Grenoble, 2012, ill. p. 22
Véronique WIESINGER, Alberto Giacometti. Espace, tête, figure, Arles : Actes Sud, 2013 / Paris : Fondation Giacometti, 2013 / Grenoble : Musée de Grenoble, 2013, p. 122 & 176, ill. p. 123

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