Fondation Giacometti -  La Forêt

Date de fonte 1950

Collection Fondation Giacometti, Paris

Description

Cette composition est la première sculpture qui établit une équivalence entre la figure féminine dressée et l'arbre d'une part, et la tête d'homme et le rocher d'autre part, thématique que Giacometti va poursuivre tout au long de sa vie. Il s'en explique en décembre 1950 à Pierre Matisse, son galeriste et confident, l'année même où il exécute cette composition, y voyant l'intervention du hasard : "En regardant les autres figures qui, pour débarrasser la table, avaient été placées au hasard par terre, je m’aperçus qu’elles formaient deux groupes qui me semblaient correspondre à ce que je cherchais. Je montais les deux groupes sur des bases sans le moindre changement et si ensuite j’ai travaillé aux figures je n’ai jamais modifié ni leur place ni leur dimension (...) La composition 7 figures [et] tête me rappela un coin de forêt vu pendant de nombreuses années dans mon enfance et dont les arbres aux troncs nus et élancés (sans branches presque jusqu’au sommet) me semblaient toujours être comme des personnages immobilisés dans leur marche et qui se parlaient, derrière lesquels on apercevait des blocs de gneiss ». Comme dans la Clairière ou la Composition avec trois figures et une tête, tous les protagonistes de cette scène semi-onirique sont tournés vers le spectateur. Même en l'absence de castelet, le plateau est une scène de théâtre, comme dans la Cage, où cohabitent des statuettes de femmes debout sur socle et un buste faisant corps avec le plateau. Ce dispositif évoque la tête de Winnie surgissant d'un monticule dans la pièce "Oh les beaux jours" de Samuel Beckett, créée en 1961, dans la période où l'écrivain et Giacometti sont très proches et collaborent pour le décor de "En attendant Godot". L'édition en bronze de la Forêt, commencée chez Rudier en 1950, repris à la fonderie Susse justement en 1960.

Sans inscription

Provenance

Alberto GIACOMETTI
Annette GIACOMETTI