Fondation Giacometti -  Composition avec trois figures et une tête (la place)
Fondation Giacometti -  Composition avec trois figures et une tête (la place)
Fondation Giacometti -  Composition avec trois figures et une tête (la place)
AGD 301

Composition avec trois figures et une tête (la place)

Date de création 1950

Technique Bronze

Dimensions 56,8 x 54,5 x 41,5 cm

Fondeur Alexis Rudier Fondeur

Date de fonte 1950

Collection Fondation Giacometti, Paris

Description

Au printemps 1950, invité à exposer à la Biennale de Venise, Giacometti travaille à une composition à trois figures et une tête. N’étant pas satisfait de sa production, il renoncera à la dernière minute à y exposer. Si les figures et la tête projetées ne sont pas identifiées, le plateau envoyé à Venise est conservé à la Fondation Alberto et Annette Giacometti : il est trapu, épais et raide. En décembre 1950, Giacometti décrivit à Pierre Matisse la genèse de la pièce: « Pendant les mois de mars et avril 1950, j’ai fait chaque jour trois figures (esquisses de) de dimensions différentes et des têtes. Je me suis arrêté sans être arrivé tout à fait à ce que je cherchais, mais incapable de détruire les figures qui étaient encore debout à ce moment-là et aussi de les laisser isolées et perdues dans l’espace. Je commençai par faire une composition avec trois figures et une tête, composition qui s’est faite presque malgré moi (ou plutôt elle était faite avant que j’y pense) mais presque immédiatement après j’avais le désir de choses moins rigides sans voir pourtant comment les réaliser." Le plâtre final, où le plateau fin comme un tapis volant est surélevé par de petits pieds en retrait, est photographié par Patricia Matisse avant l'envoi à la fonderie et la réalisation du chef-modèle en bronze. Comme dans les autres compositions sur le même thème exécutées à la même époque, les figures et la tête sont tournées du même côté. L'édition en bronze, commencée en 1950, se poursuivit dans trois fonderies successives, la dernière étant intervenue en 2007.

Inscription

Sans inscription

Provenance

Alberto GIACOMETTI
Annette GIACOMETTI
Succession Annette Giacometti
Fondation Giacometti

Historique des expositions

2007 L'atelier d'Alberto Giacometti, Paris (France), Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, du 15 octobre 2007 au 11 février 2008, cat. n° 178
2018 Giacometti - Bacon, Riehen, Bâle (Suisse), Fondation Beyeler, du 29 avril au 2 septembre 2018
2018 L’atelier d’Alberto Giacometti vu par Jean Genet, Paris, Institut Giacometti, du 21 juin au 16 septembre 2018
2019 Alberto Giacometti / Peter Lindbergh. Saisir l'invisible, Paris, Institut Giacometti, du 22 janvier au 24 mars 2019
2019 Giacometti - Rodin (Gianadda), Martigny (Suisse), Fondation Pierre Gianadda, du 27 juin au 24 novembre 2019
2020 Rodin - Giacometti, Madrid (Espagne), Fundación Mapfre, du 6 février au 23 août 2020
2020 Giacometti et Beckett, Paris, Institut Giacometti, du 12 décembre 2020 au 8 juin 2021
2023 Le temps de Giacometti., Toulouse (France), Les Abattoirs. Musée d'art moderne et contemporain-Frac Occitanie Toulouse, du 22 septembre 2023 au 21 janvier 2024
2024 Alberto Giacometti – What Meets the Eye., Copenhague (Danemark), Statens Museum for Kunst, du 10 février au 20 mai 2024
2024 Figure as Monument - Alberto Giacometti in Langtou, Guangzhou (Chine), Chun Yang Tai Arts and Cultural Centre, du 27 septembre 2024 au 7 février 2025

Bibliographie

Véronique WIESINGER (sous la direction de), L'atelier d'Alberto Giacometti, Paris : Fondation Giacometti, 2007 / Paris : Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, 2007, cat. n° 178

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database