Fondation Giacometti -  [La Cage, première version]

N° d'edition 7/8

Fondeur Susse Fondeur

Date de fonte 1991

C'est en 1949 que Giacometti commence cette composition, poursuivant la thématique de la cage qu'il vient de réactiver avec le Nez, auquel il a travaillé entre 1947 et 1949. En 1949, Giacometti travaille d'arrache-pied pour préparer sa deuxième exposition à la galerie Pierre Matisse à New York, qui aura lieu en décembre 1950. Il raconte dans la lettre publiée dans le catalogue : « J'ai vu cette composition dans sa forme et sa couleur avant de la commencer mais la femme avait les bras soulevés, les mains écartées, cela devint vite insupportable dans la sculpture ». Néanmoins, le thème de la femme au bras écartés l'intéresse assez pour qu'il le traite dans une série d'oeuvres variées : sculptures, luminaires, dessins, ainsi qu'une esquisse sur le mur de sa chambre. Cette première cage est exposée du 10 juillet au 2 octobre 1949 à Paris à la Maison de la Pensée française, puis retravaillée pour en épaissir le plateau médian; à l'été 1950 elle est encore sur sa table en cours de transformation. Giacometti, pourtant, ne supprime pas les bras de la figure, même si en décembre 1950 ils lui paraîtront "insupportables". A la même époque, il exécute un lustre pour le libraire-éditeur Louis Broder dont le centre est une cage suspendue dans laquelle se tient une femme aux bras écartées, lustre qui sera édité à trois exemplaires vers 1951. Vers 1950 encore, Giacometti crée une lampe de chevet composée d'une coupe entourée de deux figures aux bras écartés, qui sera éditée jusqu'en 1964. Enfin, la grande sculpture du Chariot, toujours de 1950, montre une grande figure féminine aux bras levés sur un char de parade. Plus qu'insupportable, cette figure de femme aux bras levés se révèle donc obsédante pour l'artiste. On peut noter une autre différence remarquable entre cette Cage et celle qui lui fait suite, dont ne parle pas Giacometti néanmoins, c'est l'implantation de la tête d'homme, tournée non vers la figure mais vers l'extérieur, changeant radicalement le rapport entre les deux éléments. Quoiqu'il en soit, comme l'autre Cage, elle est, selon les mots de Giacometti, un "essai de réaliser des figures dans un espace déterminé d'avance et dans des rapports fixes de dimension avec cet espace".

Signature et numéro de fonte gravé à sa gauche en bas à l'arrière " Alberto Giacometti 7/8 "

Collection particulière

2006 Alberto Giacometti, Kamakura (Japon), The Museum of Modern Art, du 3 juin au 30 juillet 2006, cat. n° IV-4
2006 Alberto Giacometti, Kobe (Japon), Hyogo Prefectural Museum of Art, du 8 août au 1er octobre 2006, cat. n° IV-4
2006 Alberto Giacometti, Sakura (Japon), Kawamura Memorial Museum of Art, du 10 octobre au 3 décembre 2006, cat. n° IV-4
2010 Foire Abu Dhabi Gagosian, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Emirates Palace, du 3 au 8 novembre 2010
2011 Alberto Giacometti. Una retrospectiva. Colección de la Fundación Alberto y Annette Giacometti, Malaga (Espagne), Museo Picasso, du 17 octobre 2011 au 5 février 2012
2012 Alberto Giacometti. Coleção da Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris, Sao Paulo (Brésil), Pinacoteca do estado, du 24 mars au 17 juin 2012
2012 Alberto Giacometti. Coleção da Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris, Rio de Janeiro (Brésil), Museu de Arte Moderna, du 17 juillet au 16 septembre 2012
2012 Alberto Giacometti. Colección de la Fundación Alberto y Annette Giacometti,París, Buenos Aires (Argentine), Fundación PROA, du 13 octobre 2012 au 9 janvier 2013
2013 Verführung Freiheit. Kunst in Europa seit 1945, Milan (Italie), Palazzo Reale, du 15 mars au 2 juin 2013
2013 Verführung Freiheit. Kunst in Europa seit 1945, Tallinn (Estonie), Kumu kunstimuuseum, du 29 juin au 3 novembre 2013
2014 Giacometti Without End (Paris sans fin) , Hong Kong (Chine), Gagosian Gallery, du 13 mars au 3 mai 2014
2015 Alberto Giacometti au Fonds Hélène et Edouard Leclerc, Landerneau (France), Fonds Hélène & Edouard Leclerc, du 14 juin au 25 octobre 2015
2016 Alberto Giacometti. Rétrospective, Rabat (Maroc), Musée Mohammed VI, du 20 avril au 4 septembre 2016
2018 L’atelier d’Alberto Giacometti vu par Jean Genet, Paris, Institut Giacometti, du 21 juin au 16 septembre 2018
2019 Alberto Giacometti Une aventure moderne, Villeneuve d'Ascq (France), LaM, Lille Métropole Musée d'art moderne d'art contemporain et d'art brut, du 11 mars au 11 juin 2019
2021 Alberto Giacometti. Une rétrospective. Le réel merveilleux., MONACO (Monaco), Grimaldi Forum Monaco, du 3 juillet au 29 août 2021

" Fundacion Proa. Giacometti ", dans The New York Times, New York, NY : The New York Times Company, 1 novembre 2012, cat. n° s.d.
Véronique WIESINGER, Toshio YAMANASHI (sous la direction de), Alberto Giacometti, Tokyo : The Tokyo Shimbun, 2006, cat. n° IV-4, p. 106, ill. p. 106
SARTRE, Alberto Giacometti, Sao Paulo : Editora WMF Martins Fontes Ltda, 2012, ill. p. 42
Véronique WIESINGER (sous la direction de), Giacometti, Sao Paulo : Cosac & Naify Ediçoes, 2012, ill. p. 110, 111
Véronique WIESINGER (sous la direction de), Alberto Giacometti. A Retrospective, Barcelone : Ediciones Poligrafa, 2012 / Malaga : Museo Picasso, 2012, ill. p. 259