Fondation Giacometti -  Buste d'homme (Diego)
AGD 1814

Buste d'homme (Diego)

Date de création 1959

Technique Bronze

Dimensions 39,9 x 33,5 x 14,5 cm

N° d'edition FONDATION AA GIACOMETTI

Fondeur Susse Fondeur

Date de fonte 1969

Collection Fondation Giacometti, Paris

Description

Dès sa jeunesse, Giacometti avait modelé des têtes. C'était pour lui l'exercice par excellence lui permettant d'avancer dans son effort pour rendre sa vision particulière du monde qui l'entourait. Comme Giacometti le confiait à André Parinaud en 1962 : « Si l'on avait une tête, on aurait tout le reste ; si l'on n'a pas la tête, on n'a rien ». Ce buste d'homme, pour lequel a posé selon toute vraisemblance le frère de Giacometti, n'est pas un portrait au sens conventionnel du terme, mais un effort répété de façon systématique pour pénétrer jusqu'au coeur de l'essence de l'être humain. Par ce travail en série dénué de toute anecdote, Giacometti se montrait aussi un artiste en phase avec les intérêts et les recherches des artistes des années cinquante et soixante. Diego Giacometti était le modèle masculin de prédilection de son frère, dont il était l'assistant et le praticien depuis le milieu des années 20. D'abord installé dans l'atelier d'Alberto, Diego avait ensuite loué un atelier contigu au 46 rue Hippolyte Maindron, et de ce fait était toujours disponible. Grâce à lui, Alberto Giacometti a pu s'exercer sans limite à rendre une tête d'homme comme il la voyait. Alternant le travail d'après nature et de mémoire, Giacometti avait une telle intimité avec son modèle qu'il surgissait malgré lui sous son stylo et entre ses doigts de façon répétée, en se mélangeant parfois avec ses propres traits.

Signature gravée à l'arrière sur l'épaule gauche " Alberto Giacometti "
Numéro de fonte gravé à l'intérieur " FONDATION AA GIACOMETTI "

Provenance

Annette GIACOMETTI