Fondation Giacometti -  Annette noire

Technique Huile sur toile

Dimensions 55 x 45,8 cm

Collection Fondation Giacometti, Paris

Annette Arm (1923 –1993) rencontra Giacometti à Genève en 1943 et devint son épouse en 1949. À partir de 1946 quand elle s'installe à Paris (elle emménage en 1947 rue Hippolyte-Maindron), et jusqu’à la fin de la vie de l’artiste, Annette a été l’un des modèles favoris d’Alberto. La quantité de sculptures, de tableaux et de dessins – que ce soit des portraits, des nus ou des études – est comparable seulement avec ceux qu’Alberto réalisa de son frère Diego. Dans ce portrait, la figure d’Annette est dessinée en noir, puis coloriée en gris, enfin reprise par des touches blanches. Le fond est d’un ton gris presque homogène qui ne remplit pas la toile jusqu’au bord, laissant une marge blanche. L'espace pictural est délimité par un cadre dessiné par l’artiste. Les tons sombres de ce portrait sont présents dans beaucoup d’autres tableaux réalisés au début des années soixante. Le contour de la tête résulte d'une multitude d'approches, ainsi que les détails du visage, leur donnant une vibration intense. Le regard du modèle, aux yeux grands ouverts, fixé droit devant soi, rappelle la frontalité des portraits funéraires coptes que Giacometti admirait beaucoup. Ce tableau a été exposé du vivant de Giacometti en 1962 à Zurich, avec le titre "Annette noire", en 1964, dans le cadre de l’exposition de groupe "Bilanz Internationale Malerei seit 1950", à la Kunsthalle de Bâle, avec le titre "Portrait Annette", et lors de la rétrospective de l’artiste à Londres et à Humlebaek en 1965, avec le titre "Annette". Dans les catalogues de ces expositions, il est daté de 1962.

Sans inscription

Annette GIACOMETTI
Succession Annette Giacometti
Fondation Alberto et Annette Giacometti