Fondation Giacometti -  Composition avec trois figures et une tête (la place)
Fondation Giacometti -  Composition avec trois figures et une tête (la place)
Fondation Giacometti -  Composition avec trois figures et une tête (la place)
Fondation Giacometti -  Composition avec trois figures et une tête (la place)
AGD 488

Composition avec trois figures et une tête (la place)

Date de création 1950

Technique Bronze

Dimensions 57,2 x 53,3 x 40,3 cm

N° d'edition Fondation A. A. Giacometti

Fondeur Fonderie de Coubertin

Date de fonte 2007

Collection Fondation Giacometti, Paris

Description

Au printemps 1950, invité à exposer à la Biennale de Venise, Giacometti travaille à une composition à trois figures et une tête. N'étant pas satisfait de sa production, il renoncera à la dernière minute à y exposer. Si les figures et la tête projetées ne sont pas identifiées, le plateau envoyé à Venise est conservé à la Fondation Alberto et Annette Giacometti : il est trapu, épais et raide. En décembre 1950, Giacometti décrivit à Pierre Matisse la genèse de la pièce: « Pendant les mois de mars et avril 1950, j’ai fait chaque jour trois figures (esquisses de) de dimensions différentes et des têtes. Je me suis arrêté sans être arrivé tout à fait à ce que je cherchais, mais incapable de détruire les figures qui étaient encore debout à ce moment-là et aussi de les laisser isolées et perdues dans l'espace. Je commençai par faire une composition avec trois figures et une tête, composition qui s'est faite presque malgré moi (ou plutôt elle était faite avant que j'y pense) mais presque immédiatement après j'avais le désir de choses moins rigides sans voir pourtant comment les réaliser." Le plâtre final, où le plateau fin comme un tapis volant est surélevé par de petits pieds en retrait, est photographié par Patricia Matisse avant l'envoi à la fonderie et la réalisation du chef-modèle en bronze. Comme dans les autres compositions sur le même thème exécutées à la même époque, les figures et la tête sont tournées du même côté. L'édition en bronze, commencée en 1950, se poursuivit dans trois fonderies successives, la dernière étant intervenue en 2007.

Inscription

Signature gravé à sa gauche sur le rebord de la terrasse « A. Giacometti »
Numéro de fonte gravé à l'arrière sur le rebord de la terrasse à sa droite « Fondation A.A. Giacometti »

Provenance

Fondation Alberto et Annette Giacometti

Historique des expositions

2007 L'atelier d'Alberto Giacometti, Paris (France), Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, du 15 octobre 2007 au 11 février 2008, cat. n° 179
2012 Alberto Giacometti. Coleção da Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris, Sao Paulo (Brésil), Pinacoteca do estado, du 24 mars au 17 juin 2012
2012 Alberto Giacometti. Coleção da Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris, Rio de Janeiro (Brésil), Museu de Arte Moderna, du 17 juillet au 16 septembre 2012
2012 Alberto Giacometti. Colección de la Fundación Alberto y Annette Giacometti,París, Buenos Aires (Argentine), Fundación PROA, du 13 octobre 2012 au 9 janvier 2013
2013 Alberto Giacometti. Espace, tête, figure, Grenoble (France), Musée de Grenoble, du 9 mars au 9 juin 2013
2015 Alberto Giacometti, Istanbul, Tepebasi-Beyoglu-Istanbul, PERA MUSEUM, du 10 février au 26 avril 2015
2015 Balthus, Rome (Italie), Scuderie del Quirinale, du 22 octobre 2015 au 31 janvier 2016
2017 Alberto Giacometti - Tate Modern London, Londres (Royaume-Uni), Tate Gallery, du 10 mai au 10 septembre 2017
2018 Alberto Giacometti Retrospective Québec, Quebec (Canada), Musée National des Beaux Arts du Québec, du 8 février au 13 mai 2018
2018 Giacometti Retrospective Guggenheim New York, New York, NY (États-Unis), The Solomon R. Guggenheim Museum, du 8 juin au 12 septembre 2018
2018 Giacometti Restrospective Bilbao, Bilbao (Espagne), Guggenheim Museum, du 19 octobre 2018 au 24 février 2019
2019 Alberto Giacometti, D'après le modèle (Prague)., Prague (République Tchèque), Veletržní palác, du 18 juillet au 1er décembre 2019
2020 Alberto Giacometti. Tête à tête., Stockholm (Suède), Moderna Museet, du 10 octobre 2020 au 30 mai 2021
2021 Alberto Giacometti. Une rétrospective. Le réel merveilleux., MONACO (Monaco), Grimaldi Forum Monaco, du 3 juillet au 29 août 2021
2023 Alberto Giacometti: Beginning, again., Tel Aviv (Israël), Tel Aviv Museum of Art, du 30 avril au 7 octobre 2023

Bibliographie

Guy TOSATTO, Véronique WIESINGER, « La cage ouverte », dans Beaux Quartiers, Grenoble : Société Grenobloise de Médias, n° H.S., printemps 2013, p. 27, ill. p. 27
Véronique WIESINGER (sous la direction de), L'atelier d'Alberto Giacometti, Paris : Fondation Alberto et Annette Giacometti, 2007 / Paris : Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, 2007, cat. n° 179, pl. 490, ill. p. 357
Véronique WIESINGER (sous la direction de), Giacometti, Sao Paulo : Cosac & Naify Ediçoes, 2012, ill. p. 270
Véronique WIESINGER (sous la direction de), Alberto Giacometti. A Retrospective, Barcelone : Ediciones Poligrafa, 2012 / Malaga : Museo Picasso, 2012, ill. p. 68
Véronique WIESINGER (sous la direction de), Alberto Giacometti. Una retrospectiva, Barcelone : Ediciones Poligrafa, 2012 / Malaga : Museo Picasso, 2012, ill. p. 68
Véronique WIESINGER, Alberto Giacometti. Espace, tête, figure, Arles : Actes Sud, 2013 / Paris : Fondation Alberto et Annette Giacometti, 2013 / Grenoble : Musée de Grenoble, 2013, p. 50 & 174, ill. p. 51

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database