Fondation Giacometti -  [Coin d'atelier]

Dimensions 65 x 50,5 cm

Collection Collection particulière

Description

Arrivé à Paris en 1922, Alberto Giacometti occupe à partir de 1926 un petit atelier à Montparnasse, qu'il ne quittera plus jusqu'à sa mort. Les dessins de l'artiste capturent les angles de cette pièce minuscule où s'accumulent ses créations et témoignent du regard qu'il jette sur son propre travail.
Le coin d'atelier choisi ici permet de reconnaître au premier plan un buste de femme, puis, derrière sur une table, une figurine debout et un buste d'homme. Les sculptures se détachent sur le fond du mur de l'atelier, suggéré par quelques lignes horizontales et verticales.
Le dessin, centré au milieu de la feuille, diffuse subtilement sur toute la surface du papier. Le crayon s'attache à envelopper les formes sans délimiter un contour unique, mais en multipliant les traits autour des objets et en tissant des liens tenus entre chaque figure, il matérialise les relations entre les objets et leur disposition dans l'espace.
La femme représentée en bas à gauche est la partie supérieure de la sculpture "Grande femme assise" de 1958, coupée à moitié par le cadre de l'image. Ce dessin peut être mis en relation avec une série datée de 1958, représentant des coins d'atelier, où se devinent les sculptures sur des tables, sur une sellette, ou directement posées sur le sol, notamment deux dessins, de collections particulières, signés et datés de 1958, où la sculpture Grande Femme assise apparaît désormais en entier, derrière les éléments qui composent le désordre apparent de l'atelier où chaque oeuvre est en réalité bien individualisée et discernable.
Ce dessin a été plusieurs fois exposé après la mort de Giacometti, notamment à l'exposition du Centre Georges Pompidou en 2001.

Signé et daté en bas, à droite 1958 " Alberto Giacometti 1958 "

Provenance

Vente Sotheby's London Londres (Royaume-Uni), 22 Avril 1971, lot n°101

Historique des expositions