Fondation Giacometti -  [Suspension conique avec quatre petits cônes] (pour Tériade)

[Suspension conique avec quatre petits cônes] (pour Tériade)

Date de création au plus tard 1954

Technique Plâtre et fer

Dimensions 125 cm

Cette suspension a été créée en 1954 ou avant ; elle figure sur des photographies de l'atelier d'Alberto Giacometti prises par Denise Colomb en 1954.
Exécutée en plâtre, elle se compose d'un abat-jour principal conique entouré de deux anneaux, reliés entre eux par sept tiges ; quatre de ces tiges sont surmontées de petits cônes. Le traitement irrégulier de la matière est caractéristique des oeuvres d’Alberto Giacometti et donne à la matière un aspect vibrant. Elle est remarquable par ses grandes dimensions (125 cm de diamètre) qui contrastent avec la fragilité du matériau.
Cet objet provient de la collection d'Alice Tériade, veuve de Tériade (Efstratios Eleftheriades, dit Tériade, 1897-1983) collectionneur, éditeur, et ami d'Alberto Giacometti.
Giacometti a dessiné pour l'appartement parisien de Tériade et pour sa villa de Saint-Jean Cap Ferrat des lustres et des meubles. Trois de ces lustres sont des variations sur le même schéma constructif, traité en plâtre ou en bronze : un abat-jour central entouré de deux anneaux surmontés de cônes plus ou moins petits, voire de figurines. Cette suspension était accrochée dans l'appartement parisien des Tériade.
Alberto Giacometti avait déjà créé des lustres pour le décorateur Jean-Michel Frank dans les années 1930. Après guerre, il continue de créer des objets d'art décoratifs, et notamment des lustres ; il s'agit le plus souvent de commandes faites par des proches, qui n'ont pas connu d'édition.

Sans inscription

TERIADE
Alice TERIADE
Vente Artcurial. Briest. Le Fur. Poulain. F. Tajan Paris (France), 20 octobre 2007, lot n°16