Fondation Giacometti -  [Suspension à cône, modèle avec trois figurines] (pour Tériade)
AGD 512

[Suspension à cône, modèle avec trois figurines] (pour Tériade)

Date de création au plus tard 1951

Technique Plâtre et fer

Dimensions 45,5 cm

Collection Collection particulière

Description

Des photographies et un dessin permettent de dater cette suspension d’avant 1951.
Cette suspension de taille moyenne se compose d'un abat-jour conique entouré de deux anneaux. Les deux anneaux sont surmontés de quatre cônes encastrés dans une structure cubique, de quatre diabolos et de trois figures de femmes debout. L'ensemble de cette structure est suspendu au plafond par un cache-bélière conique en plâtre. Le traitement assez lisse du plâtre pour les cônes s’oppose au modelé rugueux des anneaux et des figurines sur lequel la lumière joue différemment.
Cet objet provient de la collection d'Alice Tériade, veuve de Tériade (Efstratios Eleftheriades, dit Tériade, 1897-1983) collectionneur, éditeur, et ami d'Alberto Giacometti.
Giacometti a dessiné pour l'appartement parisien de Tériade et pour sa villa de Saint-Jean Cap Ferrat plusieurs lustres et des meubles. Trois de ces lustres suivent le même schéma constructif, en plâtre ou en bronze : un abat-jour central entouré de deux anneaux surmontés de cônes plus ou moins petits.
Une autre suspension en bronze ayant appartenu aux Tériade reprend certains éléments de cette suspension, notamment les petits cônes encastrés dans des structures cubiques.
Alberto Giacometti avait déjà créé des lustres pour le décorateur Jean-Michel Frank dans les années 1930. Après guerre, il continue de créer des objets d’art décoratifs, dont des lustres ; il s'agit le plus souvent de commandes faites par des proches.
Ce n'est pas la première fois qu'Alberto Giacometti mêle la représentation de la figure humaine à un objet d’art décoratif, déjà pour le décorateur Jean-Michel Frank, il avait créé des lampes et lampadaires à têtes de femmes. Après-guerre, nous connaissons au moins trois autres modèles de lustres surmontés de figurines.
Les trois silhouettes posées sur l’anneau extérieur ne sont pas sans rappeler des sculptures créées en 1950, comme Trois figurines et une tête (la petite place), La Clairière, ou encore La Forêt.

Sans inscription

Provenance

TERIADE
Alice TERIADE