Fondation Giacometti -  [Suspension conique modèle avec quatre petits cônes] (pour Tériade)
AGD 514

[Suspension conique modèle avec quatre petits cônes] (pour Tériade)

Date de création Avant 1952

Technique Bronze

Dimensions 44,5 cm

Collection Collection particulière

Description

Un dessin ainsi que des photographies de l’atelier d’Alberto Giacometti permettent de dater cette suspension d’avant 1952.
En bronze, de taille moyenne (de 44,5 cm de diamètre), elle se compose d’un abat-jour conique suspendu à deux anneaux surmontés de quatre cônes encastrés dans une structure cubique. L'abat-jour conique central est suspendu aux quatre cônes par des chaînes ; un petit cône strié irrégulièrement suspend la composition au plafond. Les irrégularités dans le traitement de la matière sont caractéristiques des oeuvres d'Alberto Giacometti, et donne un aspect vibrant au bronze. La couleur vieil or du bronze vient de l'alliage ui-même.
Cet objet provient de la collection d'Alice Tériade, veuve de Tériade (Efstratios Eleftheriades, dit Tériade, 1897-1983) collectionneur, éditeur, et ami d'Alberto Giacometti.
Giacometti a dessiné pour l'appartement parisien de Tériade et pour sa villa de Saint-Jean Cap Ferrat des lustres et des meubles. Trois de ces lustres suivent le même schéma constructif, en plâtre ou en bronze : un abat-jour central entouré de deux anneaux surmontés de cônes plus ou moins petits, voire de figurines. Ce lustre est une déclinaison d'un modèle en plâtre ayant aussi appartenu aux Tériade, sur lequel on retrouve les petits cônes encastrés dans des structures cubiques.
Alberto Giacometti avait déjà créé des lustres pour le décorateur Jean-Michel Frank dans les années 1930. Après guerre, il continue de créer des objets d’art décoratif (exemplaires uniques, ou tirés à quelques exemplaires), dont des lustres ; il s'agit le plus souvent de commandes faites par des proches.

Sans inscription

Provenance

TERIADE
Alice TERIADE