Fondation Giacometti -  Grande femme I

Date de fonte 1962

Collection Collection particulière

Description

En 1958, l'architecte Gordon Bunshaft, collectionneur des oeuvres de Giacometti, approcha l'artiste par l'intermédiaire de Pierre Matisse pour lui commander une sculpture monumentale à placer devant un bâtiment qu'il avait conçu pour la Chase Manhattan Bank, à New York. Giacometti accepta, et y consacra une année de travail, de février 1959 au printemps 1960. Cela lui donnait l'occasion de s'essayer à nouveau à créer à l'échelle de l'espace public, défi qui l'intéressait depuis les années 30, lorsqu'il avait travaillé à une sculpture pour le jardin de la villa des Noailles à Hyères. Comme il le raconta en 1965 à David Sylvester : "J'avais toujours un peu le désir de savoir ce que je pourrais faire le plus grand possible ; quand un architecte m'a proposé de faire des sculptures pour une place, j'ai dit oui, parce que c'était une bonne occasion de liquider cette histoire." Le projet s'orienta vers une composition reprenant la thématique abordée dans la "Cage" de 1950 : une grande femme sur un socle, une tête d'homme monumentale posée au sol, à quoi l'artiste ajoutait un homme qui marche. Néanmoins, l'artiste rencontra des difficultés, car il ne souhaitait pas créer "une grande sculpture qui impressionne par sa dimension" seule, et craignait de quitter le domaine de la sculpture pour entrer dans celui de l'architecture, inquiétude aggravée par le fait qu'il n'avait pas vu les lieux. En avril 1960, il fit fondre en bronze cette grande femme, une grande tête, et deux hommes qui marchent. Il les plaça dans la rue, puis les fit transporter dans un jardin, pour arriver à la conclusion que cela ne convenait pas, et abandonner le projet, qui fut réactivé pour la cour de la Fondation Maeght en 1963-64. Les oeuvres créées à cette occasion ont eu dès 1960 une existence autonome.

Signature et numéro de fonte sur la terrasse, devant " Alberto Giacometti 3/6 "

Provenance

Alberto GIACOMETTI
Pierre Matisse Gallery