Fondation Giacometti -  Figurine sur grand socle

N° d'edition 1/6

Fondeur Alexis Rudier Fondeur

Date de fonte octobre 1950

La femme debout est un des thèmes centraux du travail de Giacometti dès les années 30. De retour de Suisse où il avait passé la guerre, Giacometti arrive à Paris en septembre 1945. Préparant en 1947 sa première exposition à la galerie de Pierre Matisse à New York, ses sculptures ne lui « semblent ressemblantes que [si elles sont] longues et minces » comme il le dit lui-même, inventant le style qui le rend célèbre. Il réalise un grand nombre de figures de femmes les bras collés au corps, qui renvoient à la sculpture égyptienne que Giacometti admirait depuis les années 20. Ici, la figure est juchée sur un grand socle massif et carré, qui évoque directement les statuettes funéraires ptolémaïques. Giacometti a toujours étudié avec soin le rapport de ses sculptures à leur socle, pour mieux les situer dans l'espace réel, pour mieux les visualiser, ou alors pour les isoler dans un espace imaginaire, comme c’est probablement le cas ici. Cette sculpture est esquissée en 1950 par Giacometti dans une lettre à Pierre Matisse, avec les autres sculptures qu'il s'apprête à exposer dans sa galerie de New York. Giacometti décrit l'oeuvre comme une « figurine sur une base qui est pour moi une barque » (autre allusion probable à la mythologie égyptienne). Comme il le fait pour d'autres sculptures, Giacometti traduit ici par une description une vision très précise. Cette oeuvre, fondue en bronze à partir de 1950, sera publiée du vivant de l'artiste seulement à partir des années 60 avec le titre « Figurine sur grand socle ». A la fin de 1950, Giacometti s'enthousiasme pour la peinture des bronzes, pour se passer de la patine qu'il n'aime pas et ne pratique pas. Cette sculpture en est un témoignage. Elle est délicatement peinte pour accentuer les parties claires et foncées, de façon tout sauf naturaliste.

Numéroté et signé en haut du socle à sa droite " 1/6 A. Giacometti "

Alberto GIACOMETTI
Pierre Matisse Gallery
Collection particulière