Fondation Giacometti -  [Annette cousant à Stampa]

Date de création 1951

Technique Crayon sur papier

Dimensions 34,8 x 25,2 cm

C'est en 1943 à Genève qu'Alberto Giacometti rencontre Annette Arm (1923-1993), qui l'accompagne lors de son retour à Paris après la guerre, et l'épouse en 1949. Dès lors, elle devient l'un de ses plus fréquents modèles, posant pour de très nombreux dessins, et plusieurs peintures et sculptures.
Le dessin, par la légèreté de son support, permet à Giacometti de travailler en tout lieu, et de saisir notamment sa compagne dans les tâches de la vie quotidienne. Dans ce dessin, Annette, dans le salon de la maison familiale de Stampa - où le couple revenait régulièrement - est absorbé dans son travail de couture. L'artiste la représente en buste, la tête baissée sur son travail, dans le salon.
Le dessin n'a semble-t'il jamais été exposé ni reproduit du vivant de l'artiste.

Signé crayon en bas à droite 1951 " Alberto Giacometti 1951 "

Vente Sotheby's New York New York, NY (États-Unis), 8 Mai 2008, lot n°139
Peter Findlay Gallery

2012 Alberto Giacometti. Dessins. En hommage à Claude Pompidou, Paris (France), Galerie Claude Bernard, du 13 décembre 2012 au 2 février 2013