Fondation Giacometti -  Femme de Venise VII
Fondation Giacometti -  Femme de Venise VII
AGD 4247

Femme de Venise VII

Date de création 1956

Technique Bronze

Dimensions 116,5 x 16,9 x 37,3 cm

N° d'edition 6/6

Fondeur Susse Fondeur

Date de fonte 1959

Collection Collection particulière, Suisse

Description

Les Femmes de Venise, sentinelles veillant les morts comme les décrivait Genet, font partie d’un ensemble de sculptures qui commandent une vision frontale ou de profil, au contraire d’autres qui affrontent de toutes parts l’espace. Elles doivent leur nom à la Biennale de Venise, où six plâtres de la série sont exposés pour la première fois, en 1956 au pavillon français dont Raymond Cogniat est le commissaire. David Sylvester, ami et modèle de Giacometti, raconta comment Giacometti réalisa cette série de femmes debout : il travaillait pendant plusieurs jours à la même figure en argile et, au fur et à mesure, demandait à Diego de couler en plâtre les étapes provisoires. Même si la variété des formes de ces figures, et les photographies du travail en cours dans l'atelier, conduisent à douter qu'un seul argile ait donné lieu à toute la série, il reste que les Femmes de Venise sont un des exemples les plus marquants de ce travail en série acharné qui était une pratique constante de Giacometti. Traitées comme des lames, ces figures de femme s’élancent à partir de grands pieds massifs et inclinés. Jean Genet, ami de l’artiste, écrira en 1957 de ses figures qu'elles « n’en finissent pas d’avancer et de reculer dans une immobilité absolue », tout en créant « [leur] espace infini ». L'aspect des femmes doit beaucoup à l'emploi de l'argile souple, dans lequel s'impriment les empreintes de doigt de l'artiste. Le moulage en plâtre, puis l'emploi de plâtre liquide, renforcent l'aspect dégoulinant des formes : les Femmes de Venise semblent des fantômes jaillis d’un milieu humide. Dix femmes de cette série ont été conservées par l'artiste, dont neuf ont connu une édition en bronze, à partir de 1957.

Inscription

Numéro de fonte estampé sur le rebord de la terrasse à sa droite " 6/6 "
Signature gravée sur le rebord de la terrasse à sa droite " Alberto Giacometti "

Provenance

Alberto GIACOMETTI
Galerie Maeght
Galerie Michael Hertz
Collection particulière
Collection particulière
Collection particulière

Historique des expositions

1964 Documenta III, Cassel (Allemagne), Documenta, du 27 juin au 5 octobre 1964
1967 Skulpurale Inventionen, Breme (Allemagne), Galerie Michael Hertz, cat. n° 14
1988 Fläche - Figur - Raum. Skulptur - Relief - Collage, Cologne (Allemagne), Galerie Gmurzynska, du 29 avril au 20 juillet 1988
1998 Alberto Giacometti. Werke und Schriften, Francfort (Allemagne), Schirn Kunsthalle Frankfurt, du 6 octobre 1998 au 3 janvier 1999, cat. n° 40

Bibliographie

Figur une Raum, Berlin, 1960, cat. n° 10
Documenta III. Vol.1. Malerei, Skulptur, Cassel : Documenta, 1964, cat. n° 4
Skulpurale Inventionen, Breme : Michael Hertz, 1967, cat. n° 14
Fläche-Figur-Raum, Cologne : Galerie Gmurzynska, 1988, ill. p. 93
Christoph VITALI (sous la direction de), Alberto Giacometti. Werke und Schriften, Zurich : Verlag Scheidegger & Spiess, 1998, cat. n° 40, p. 331, ill. p. 65

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