Fondation Giacometti -  [Têtes, nu debout et divers griffonnages]
AGD 856

[Têtes, nu debout et divers griffonnages]

Date de création 16 septembre 1948

Technique Crayon sur nappe en papier

Dimensions 35,4 x 40,7 cm

Collection Collection particulière

Description

Alberto Giacometti avait l'habitude de crayonner sur tous les supports, journaux ou revues qu'il avait sous la main, et très souvent des nappes en papier des restaurants où il déjeunait, parfois conservées par sa femme Annette ou par ses amis. Sur ces morceaux de papier, il dessinait des sujets très libres, parfois difficilement identifiables.
Ce dessin sur une nappe a été éxecuté en 1948, lors d'une soirée avec Georges Hugnet (1906-1974). Poète, artiste et spécialiste du surréalisme, auquel il appartient dans les années trente, Hugnet s'est fait connaître auprès d'André Breton dès le début des années trente par ses écrits sur le mouvement Dada, et il publie plusieurs recueil de ses poèmes illustrés par des artistes surréalistes. En 1947, il organise une exposition de dessins sur nappe de restaurant, qu'il a collecté auprès des artistes qu'il fréquente, dans des restaurants parisiens comme le Catalan. Sur ce dessin, Hugnet a lui-même indiqué le nom de l'artiste et la date.
L'oeuvre reprend plusieurs motifs fréquent sur ce type de dessin : des têtes d'homme, de face et de profil, un nu féminin, plusieurs figures de fantaisies et des inscriptions, qui peuvent avoir un rapport avec la conversation entre les deux hommes. Il n'est pas possible d'identifier avec certitude des personnes dans ses représentations, qui sont plutôt des études, où se fondent les souvenirs des différents modèles qui ont posé pour Giacometti. Son frère notamment, Diego, transparaît dans de nombreuses études de tête d'homme, sans que l'on puisse parler de portrait.

Inscription

Signé et daté à la plume et à l'encre " Alberto Giacometti / le 16 Sept. 48 "

Provenance

Vente Germann auktionen Zurich (Suisse), 11 Juin 2012, lot n°53

Bibliographie

Bedeutende Gemälde, Skulpturen, Aquarelle, Zeichnungen, Zurich : Germann auktionen, 2012, lot n° 53

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database