Fondation Giacometti -  [Oiseau dans les buissons] (recto) / [Manoeuvres militaires] (verso)

[Oiseau dans les buissons] (recto) / [Manoeuvres militaires] (verso)

Date de création Vers 1911

Technique Crayon et crayons de couleur sur papier

Dimensions 31,1 x 23,7 cm

Jeune, Alberto Giacometti s'est très tôt familiarisé avec les arts, au contact du travail et des oeuvres de son père, le peintre suisse impressionniste Giovanni Giacometti, et par la découverte des maîtres du passé, dans les livres illustrés qui constituait la bibliothèque paternelle. Alberto a rapidement montré des talents de dessinateur, enrichissant sa pratique de la reproduction sur le motif par la copie à partir des reproductions dans ces livres.
Sur le recto de cette feuille, un oiseau est représenté, tapis dans une touffe de jonc et de plantes de marais. L'attention portée au détail de la végétation, à la posture de l'oiseau, la clareté de la composition centrée sur l'animal harmonieusement disposé dans son environnement, laisse penser qu'il s'agit d'une copie à partir d'une reproduction, plutôt qu'une réalisation sur le vif. Le dessin réalisé au verso est plus proprement un dessin d'enfant, où s'exprime la liberté du traitement de l'espace, la multiplication de petites figures, qu'on retrouve dans d'autres dessins de l'artiste de ces mêmes années, avec ce même emploi, très parcimonieux et déjà réflechi, de la couleur, dont les petites touches viennent habillé les personnages.
Cependant, si le verso et un dessin réalisé par jeu, le recto, par la qualité de sa réalisation, que vient reconnaître l'apposition d'une grande et claire signature, rappelle que Giacometti avait très tôt donné une place prépondérante à la pratique artistique dans sa vie et avait souhaité, à l'instar de son père, faire de l'art son métier.
Le dessin est resté dans la famille de Giacometti, chez la fille de l'un des oncles paternels d'Alberto.

Signé au crayon en bas à gauche « Giacometti Alberto »

Collection particulière
Vente Christie's Zurich (Suisse), 1 décembre 2008, lot n°150