Fondation Giacometti -  [Buste d'homme]

Dimensions 33,2 x 25,8 cm

Collection Collection particulière

Description

Ce dessin évoque par quelques traits à l'encre une sculpture en plâtre, un "buste de Diego au col roulé" exécuté en 1951 mais retravaillé plusieurs fois ensuite. Le plâtre resta un certain temps posé en évidence sur un petit meuble bas dans l'atelier du sculpteur et il figure sur plusieurs photographies de cette période.
Le dessin permet à l'artiste de mieux voir sa propre sculpture. Giacometti a souvent représenté ses oeuvres dans son atelier, en dessin, mais aussi en lithographie. En 1951 il a exécuté une série de lithographies éditée en 1951 et 1954 par son galeriste Aimé Maeght.
Le modèle de cette sculpture est Diego, le frère de l'artiste (né en 1901), qui est, avec Annette sa femme, le modèle principal de l'artiste.
Quelques traits suffisent à fixer les contours du buste, tandis qu'un grand cadre, qui suit les bords de la feuille de papier vélin de Rives, rappelle les grands cadres dans lesquelles prennent place les lithographies de Giacometti à cette époque. On retrouve sur le dessin le soulignement des lèvres et des pupilles des yeux, exécuté au pinceau sur un plâtre de la même époque, aujourd'hui conservé à la Alberto Giacometti-Stiftung (Zurich).
On connaît plusieurs dessins très proches, dont certains sont datés de 1952 et d'autres de 1953 (AGD 15 et AGD 608).
Ce dessin n'a pas été exposé ni reproduit du vivant de l'artiste.

Signé au crayon en bas à droite " Alberto Giacometti "

Provenance

Collection particulière