Fondation Giacometti -  [Henri Matisse au fauteuil roulant]
AGD 855

[Henri Matisse au fauteuil roulant]

Date de création 1954

Technique Crayon et gomme à effacer sur papier vélin

Dimensions 44,9 x 33,2 cm

Collection Collection particulière

Description

En 1954, l'administration des Monnaies et Médailles propose à Alberto Giacometti de créer un portrait d'Henri Matisse, à la suggestion de ce dernier qui, après avoir accepté en 1950 de réaliser lui-même sa propre médaille commémorative, désigne finalement le 20 mai 1954 Giacometti pour la dessiner. Ce choix lui fut peut-être conseillé par son gendre, Georges Duthuit, ami de Giacometti. Sans attendre la commande officielle de l'administration des Monnaies, qui n'interviendra qu'en décembre, Giacometti se rend dès la fin du mois de juin pour quelques jours auprès de Matisse à Nice. Là, puis lors d'un second séjour en septembre, il réalise une série de portraits de l'artiste.
Campé dans son fauteuil, de face, Henri Matisse est représenté la tête légèrement baissé, les bras sur ses accotoirs. L'espace, autour de lui, le mur où le chambranle d'une porte ouvre une perspective derrière Matisse, sont suggérés en quelques traits. Le crayon s'attarde sur la figure du peintre, insistant sur les contours des bras et des jambes, et sur le visage, où se lit la détermination du vieil homme.
Parmi les très nombreux portraits conservés, exécutés sur le vif en quelques jours, ce dessin est le seul qui s'attache à reproduire la silhouette bien entière de Matisse, en pied, dans son fauteuil roulant où le retient son état - malade et âgé, il devait décéder le 3 novembre.
Malgré une relance de l'administration des Monnaies, et un projet réalisé en plâtre, puis fondu en bronze, le projet de l'administration des Monnaies n'aboutira pas à une édition.
Le dessin a dû être offert par Giacometti au fils de l'artiste, Pierre Matisse, galeriste à New York, qui présentait l'oeuvre de Giacometti à la clientèle américaine. Il n'avait jamais été publié.

Inscription

Sans inscription

Provenance

Pierre MATISSE
Vente Christie's New York New York, NY, 7 Novembre 2008, lot n°542

Bibliographie

Impressionist and Modern Works on Paper, New York, NY : Christie's New York, 2008, lot n° 542, p. 64-65, ill. p. 65

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database