Fondation Giacometti -  [Annette dans la cellina à Stampa] (recto) / [Etude de tête d’Annette] (verso)

[Annette dans la cellina à Stampa] (recto) / [Etude de tête d’Annette] (verso)

Date de création 1955

Technique Crayon sur Papier BFK Rives

Dimensions 50 x 32,8 cm

Ce portrait représente Annette, l'épouse de l'artiste, dans la cuisine de la maison familiale des Giacometti à Stampa, dans le canton des Grisons (Suisse). Le couple se rendait tous les ans dans la demeure d'enfance d'Alberto, où vécut sa mère jusqu'à sa mort en janvier 1964. On peut reconnaître derrière le buste d'Annette la naissance de la voûte qui couvrait la cuisine.
Annette, assise, de face, les mains posées sur les jambes, est saisie frontalement. Le crayon, qui trace en quelques lignes le décor, s'attarde surtout sur le visage d'Annette, dont les traits sont appuyés puis retravaillés à la gomme abrasive, la gomme créant des béances où le trait ne subsiste qu'à l'état de trace. Giacometti veut avant tout cerner la face, qui est au centre de l'oeuvre, et paradoxalement, bien que le crayon ne s'attarde pas sur les yeux, le regard est rendu avec force, marqué par des traits verticaux qui en étendent l'éclat sur tout le visage.
Preuve de cet intérêt, au dos se trouve l'esquisse des seuls yeux du modèle, très proche des dessins que conçoit l'artiste pour la monographie que lui consacre en 1962 Jacques Dupin aux éditions Maeght (publiée l'année suivante en 1963).
C'est dans la galerie parisienne d'Aimé Maeght, qui proposait l'oeuvre de Giacometti à la clientèle européenne, que le dessin a été acquis par Gustav Zumsteg (1915-2005). Propriétaire des soieries Abraham, et du célèbre restaurant zurichois "Kronenhalle", Gustav Zumsteg fut proche d'Aimé Maeght, à qui il acheta de nombreuses oeuvres dont certaines étaient présentées sur les murs du restaurant. En 1962, Zumsteg commanda à Alberto Giacometti une lithographie pour illustrer l'ouvrage célébrant le centenaire de son restaurant, qui était alors encore tenu par sa mère Hulda.
La même année, Zumsteg prêta ce dessin dans la grande rétrospective de l'oeuvre de Giacometti présentée au Kunsthaus de Zürich.

Signé et daté au crayon en bas à droite 1955 " Alberto Giacometti / 1955 "

Collection particulière
Yves SAINT LAURENT
Pierre BERGE