Fondation Giacometti -  Annette d'après nature

N° d'edition 00/6

Fondeur Susse Fondeur

Date de fonte 1980

En 1954, Giacometti livre plusieurs portraits peints et sculptés de son épouse au rendu très précis et inhabituellement réaliste, dont celui-ci. La fine anatomie d'Annette y est parfaitement lisible, et son visage comme sa chevelure très identifiables. De fait, l'oeuvre fut exposée pour la première fois en bronze à la Biennale de Venise en 1962 avec le titre "Annette dal vero" ("Annette d'après nature"). Cette année-là, Giacometti remporta le Grand Prix de sculpture. Dans cette oeuvre se voit l'unité fondamentale de l'oeuvre de Giacometti: peinture, dessin et sculpture. La figure se découpe avec la netteté d'un dessin dans l'espace. Les lignes qui parcourent toute la figure évoquent les touches de pinceau des tableaux représentant Annette nue debout dans l'atelier cette même année 1954. Cette oeuvre a été fondue en bronze par l'artiste à partir de 1954, et l'édition poursuivie après sa mort. En 2009, 10 fontes existent, sur un tirage légal possible de 12.

Signé et numéroté en bas à sa gauche " Alberto Giacometti 00/6 "

Annette GIACOMETTI
Succession Alberto et Annette Giacometti
Vente Ader Tajan Paris (France), 11 Juillet 1994, lot n°6