Fondation Giacometti -  Femme de Venise IV
Fondation Giacometti -  Femme de Venise IV
Fondation Giacometti -  Femme de Venise IV
AGD 1400

Femme de Venise IV

Date de création 1956

Technique Bronze traces de peinture

Dimensions 114,9 x 17,7 x 34,4 cm

N° d'edition 2/6

Fondeur Susse Fondeur

Date de fonte 1957

Collection Collection particulière

Description

Les Femmes de Venise, sentinelles veillant les morts comme les décrivait Genet, font partie d'un ensemble de sculptures qui commandent une vision frontale ou de profil, au contraire d'autres qui affrontent de toutes parts l'espace. Elles doivent leur nom à la Biennale de Venise, où six plâtres de la série sont exposés pour la première fois, en 1956 au pavillon français dont Raymond Cogniat est le commissaire. David Sylvester, ami et modèle de Giacometti, raconta comment Giacometti réalisa cette série de femmes debout : il travaillait pendant plusieurs jours à la même figure en argile et, au fur et à mesure, demandait à Diego de couler en plâtre les étapes provisoires. Même si la variété des formes de ces figures, et les photographies du travail en cours dans l'atelier, conduisent à douter qu'un seul bloc d'argile ait donné lieu à toute la série, il reste que les Femmes de Venise sont un des exemples les plus marquants de ce travail en série acharné qui était une pratique constante de Giacometti. Traitées comme des lames, ces figures de femme s'élancent à partir de grands pieds massifs et inclinés. Jean Genet, ami de l'artiste, écrira en 1957 de ses figures qu'elles « n'en finissent pas d'avancer et de reculer dans une immobilité absolue », tout en créant « [leur] espace infini ». L'aspect des femmes doit beaucoup à l'emploi de l'argile souple, dans lequel s'impriment les empreintes de doigt de l'artiste. Le moulage en plâtre, puis l'emploi de plâtre liquide, renforcent l'aspect dégoulinant des formes : les Femmes de Venise semblent des fantômes jaillis d'un milieu humide. Dix femmes de cette série ont été conservées par l'artiste, dont neuf ont connu une édition en bronze, à partir de 1957.

Inscription

Signature gravée sur le rebord de la terrasse à sa droite " Alberto Giacometti "
Numéro de fonte estampé sur le rebord de la terrasse à sa droite " 2/6 "

Provenance

Alberto GIACOMETTI
Galerie Maeght
Collection particulière
Collection particulière
Collection particulière
Vente Sotheby's London Londres (Royaume-Uni), 27 Juin 2000, lot n°29
Collection particulière
Vente Christie's New York New York, NY, 6 Mai 2014, lot n°33
Collection particulière

Historique des expositions

2008 FIAC 2008 (Foire Internationale d'Art Contemporain), Paris (France), Grand Palais, du 23 au 26 octobre 2008
2009 Giacometti, Riehen, Bâle (Suisse), Fondation Beyeler, du 31 mai au 11 octobre 2009

Bibliographie

Robert STORR, Transfigurations. Mondern Masters from the Wexner Family Collection, Columbus, OH : The Ohio State University, Wexner Center for the Arts, 2014, p. 39 & 165, ill. p. 39 & 165
Impressionist & Modern Art Evening Sale, New York, NY : Christie's New York, 2014, lot n° 33

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