Fondation Giacometti -  [Homme qui marche] (recto) / [Figure allongée jambes écartées] (verso)

[Homme qui marche] (recto) / [Figure allongée jambes écartées] (verso)

Date de création 1951

Technique Crayon lithographique et stylo bille sur papier report

Dimensions 39,2 x 28,6 cm

Ce dessin se rattache à une série, très nombreuse, d'oeuvres réalisées au crayon lithographique sur papier report, en 1951. A l'époque, Giacometti, sur le point d'ouvrir sa première exposition monographique à la galerie Maeght à Paris, travaille sur une série de lithographies pour illustrer le numéro de la revue Derrière le miroir que le galeriste fera paraître, en accompagnement de l'exposition.
Peut-être à l'instigation du galeriste-éditeur, Giacometti dessine de très nombreuses compositions pour un projet de livre, qui ne sera jamais publié. Huit de ces dessins sont conservés à la Fondation Maeght à Saint-Paul, mais la plus grande partie, restée inédite, a été conservée par l'artiste, qui a fait don de quelques uns à ces amis.
Cet "Homme qui marche", offert à Giorgio Soavi, comme celui-ci le raconte dans son livre "Il mio Giacometti", s'inscrit dans cette série. L'homme qui y figure est brossé en quelques traits qui cernent son visage et représente les yeux et la bouche, tandis que du corps ne sont projetés que les mains, les pieds et la ligne des épaules. Cette réduction extrême dans l'économie du trait donne à la figure un caractère à la fois évanescent, et très dynamique, comme le surgissement d'une silhouette dans un brouillard.

Signé et daté au stylo bille en bas à droite " Alberto Giacometti 1951. "

Giorgio SOAVI
Vente Sotheby's Milan Milan (Italie), 21 Avril 2009, lot n°26

1999 Alberto Giacometti. Disegni, sculture e opere grafiche, Bologne (Italie), Museo Morandi, cat. n° 23