Fondation Giacometti -  [L'Arbre] (recto) / [Figurine dans une sphère] (verso)
AGD 938

[L'Arbre] (recto) / [Figurine dans une sphère] (verso)

Date de création Avant 1952

Technique Crayon de couleur sur papier

Dimensions 39 x 25,5 cm

Collection Collection particulière

Description

Alberto Giacometti explore les correspondances entre l'arbre et la figure humaine dès la fin des années 1940 : cette thématique, qu'on retrouve en sculpture dans les portes du tombeau de Liliane Kaufmann de 1956 et dans le tableau "Homme, arbre et montagne" de 1958, avait donné lieu dès 1949 à une série de dessin préparatoire à une estampe.
Trois versions différentes la lithographie 'L'Arbre" sont connues, tirées à partir de trois de ces dessins, présentant une minuscule figure humaine face à un arbre qui occupe toute la hauteur de la feuille. L'une de ces trois lithographies a connue une édition en grand nombre, non numérotée, dans le n° 27-28, volume VII, du mois de décembre 1952 de la revue Verve, éditée par Tériade, qui connaissait Giacometti depuis la fin des années 1920.
Ce dessin double-face porte au recto, comme "L'Arbre" (n° AGD 848) la date de 1949, la plus ancienne de la série, mais il est possible, comme il est fréquent chez Giacometti, qu'il ait été daté postérieurement et par erreur. Plusieurs de ces dessins préparatoire à la lithographie "L'Arbre" sont, comme celui-ci, réalisés aux crayons de couleurs, dont l'emploi, dans l'oeuvre graphique de Giacometti, est très rare.
Le verso porte un autre dessin, au crayon lithograhique noir uniquement, qui présente un motif très proche du dessin "Deux personnages sur un disque" (Collection Fondation Giacometti inv. 1994-1626-1).
L'oeuvre n'a apparemment jamais été exposée ni publiée du vivant de l'artiste. Elle avait été offerte par l'artiste en novembre 1962 à Giorgio Soavi, qui évoque le souvenir de ce don dans un texte paru l'année suivant la mort de Giacometti.

Signé et daté au crayon en bas à droite " Alberto Giacometti 1949 "

Provenance

Giorgio SOAVI
Collection particulière