Fondation Giacometti -  « La pauvre face tordue du maître de maison » (étude pour l'illustration de Louis Aragon, Les Beaux Quartiers, Tome I, Paris, 1965, en face de la page 160)
AGD 1148

« La pauvre face tordue du maître de maison » (étude pour l'illustration de Louis Aragon, Les Beaux Quartiers, Tome I, Paris, 1965, en face de la page 160)

Date de création 1965

Technique Plume et encre sur papier

Dimensions 27 x 20,9 cm

Collection Collection particulière

Description

En 1965, Louis Aragon demande à Alberto Giacometti - qui avait déjà réalisé un portrait de l'écrivain en 1946, mais jamais illustré ses écrits - des dessins pour illustrer l'édition, chez Robert Lafont dans la collection "Oeuvres croisées de Louis Aragon et d'Elsa Triolet", de son roman "Les Beaux Quartiers". Pour ce projet, comme une notice l'explique en début de l'ouvrage, l'artiste réalise des oeuvres pour illustrer des passages précis du romans, qui sont cités en légendes des reproductions en hors-textes.
Ce dessin se rapproche de cette série, proposant une version non retenue dans la publication du passage du roman où est décrit le visage du maître de maison mourant.
Par un réseau très dense de lignes appliquées à la plume sur une feuille de papier fin, Giacometti a dessiné le visage rejeté en arrière du mourant. Cette vue rapprochée diffère de celle qui sera finalement retenu pour l'illustration du livre, où l'homme apparaît de côté, étendu de tout son long sur son lit, veillé par deux autres personnages.

Inscription

Sans inscription

Historique des expositions

1990 L'Ecriture griffée, Saint-Etienne (France), Musée d'Art Moderne et Contemporain, du 6 décembre 1990 au 25 février 1991, cat. n° 122

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database