Fondation Giacometti -  [Sculptures dans l'atelier]
AGD 1263

[Sculptures dans l'atelier]

Date de création 1960

Technique Stylo bille noir sur papier

Dimensions 30,7 x 23,5 cm

Collection Collection particulière

Description

En 1926, Alberto Giacometti, arrivé à Paris en 1922 et qui a travaillé auparavant dans plusieurs lieux, s'installe dans un atelier au 26 rue Hippolyte Maindron, dans le sud du quartier de Montparnasse. Cet atelier, dont il ne déménagera plus jamais, apparaît sur plusieurs dessins et gravures, où l'on peut reconnaître son mobilier et les oeuvres en cours d'exécution, toiles sur le chevalet, terres ou plâtres sur les sellettes et sur la table, tabourets.
On retrouve, dans ce dessin, des éléments caractéristiques de l'architecture de ce petit espace de 23 mètres carrés : à droite, une figure debout sur un tabouret, à gauche une figure plus petite sur une sellette, derrière elle la table où, à côté de bouteilles (dans lesquelles l'artiste conserve la térébenthine qu'il utilise lorsqu'il peint) on peut reconnaître le Grand buste avec bras de 1957. En arrière-plan, les carreaux de la grande baie de l'atelier sont masqués en partie inférieure par un grand drap que Giacometti avait tendu et dont les plis dessinent deux larges courbes transversales.
Le dessin a appartenu au galeriste Jacques Matarasso, qui l'a peut-être acquis directement après de l'artise. Matarasso, dont la galerie se trouvait à Nice, fut en contact avec Giacometti en 1961, lorsqu'il lui commanda une gravure pour le recueil "Arthur Rimbaud vu par les peintres contemporains" qu'il publia en 1962. Ce dessin, par sa technique, le stylo bille bleu, et par son sujet, peut être rapproché des dessins réalisés pour illustrer une édition en 1962 par Scheidegger d'un texte de Jean Genet.

Inscription

Sans inscription

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database