Fondation Giacometti -  Pierre Loeb (recto) / [Esquisses de visages] (verso)
AGD 1473

Pierre Loeb (recto) / [Esquisses de visages] (verso)

Date de création 1946

Technique Crayon sur vélin d'Arches

Dimensions 49,5 x 31,5 cm

Collection Collection particulière

Description

Pierre Loeb fut le premier galeriste à prendre Alberto Giacometti en contrat, en 1929, pour un an. Giacometti resta un ami du galeriste, dont il fit plusieurs portraits, en 1946, et en 1949, pour préparer une eau-forte qui devait illustrer un texte écrit par Loeb sur l'art figuratif.
Sur ce dessin double-face, Alberto Giacometti a réalisé sur le recto un portrait du galeriste, assis dans un fauteuil, fumant la pipe, tandis que le verso présente plusieurs esquisses de têtes.
Le cachet de la signature qui se trouve sur le bas du dessin au recto a été apposé par Annette Giacometti, qui souhaitait ainsi attester les dessins circulant, non signés, sur le marché. Il semble qu'elle ait abandonné rapidement cette idée, car seuls très peu des dessins connus sans signature ont reçu la marque de ce cachet, aujourd'hui conservés à la Fondation Giacometti.

Inscription

Cachet humide à l'encre noire en bas à droite 18 mars 1970 " Alberto Giacometti "

Provenance

Collection particulière