Fondation Giacometti -  [Maurice Lefebvre-Foinet]

Dimensions 81,1 x 60,1 x 2,5 cm

Collection Collection particulière

Description

Héritier de la maison « Lefebvre & Foinet » établie depuis cinq générations dans le quartier de Montparnasse, Maurice Lefebvre-Foinet fut le principal fournisseur d'Alberto Giacometti : l'artiste utilisa pour ses oeuvres les toiles, les châssis, et les tubes de couleurs provenant de cette maison. Il servit aussi d'intermédaire pour l'emballage et l'exportation des œuvres aux Etats-Unis à la galerie de Pierre Matisse. En 1964, Maurice Lefebvre-Foinet visite l'artiste à Stampa et lui prête son image pour deux peintures (la deuxième se trouvant à la Alberto-Giacometti Stiftung au Kunsthaus Zurich).

Le modèle, conformément à l'habitude de l'artiste, est représenté de face, le regard fixé droit devant lui, dans un espace déiimité par un cadre noir dessiné. La profondeur est rendue par des lignes noires horizontales et verticales esquissées au dessus des épaules et sur la partie haute de la toile. Le buste du marchand est dessiné au pinceau fin en noir, puis rempli de couleurs qui se mélangent en gris foncé avec de légères touches blanches au niveau du col de la veste et des épaules. La partie basse est à peine colorée avec de la peinture grise très diluée, laissant entrevoir la couleur ocre utilisée pour la première couche. Comme à l'habitude, la tête de Lefebvre-Foinet est la partie la plus travaillée ; ici la peinture est épaisse et forme un halo sombre autour du modèle. Des rehauts de pinceau noirs et blancs renforcent les traits du visage.

Annette Giacometti souhaita, avec l'accord de la succession, donner cette toile à Maurice Lefebvre-Foinet après la mort de son mari. La toile fut ensuite découpée d'une bande à droite et à gauche et placée sur un nouveau châssis plus petit, afin de la désaxer dans sa hauteur et de redresser le dessin, en créant une marge régulière tout autour de la fenêtre peinte. Tout ceci a altéré la mise en page originale de l'artiste.
Sans signature ni date, cette oeuvre n'a jamais été exposée du vivant de l'artiste.

Sans inscription

Provenance

Succession Alberto Giacometti
Vente Christie's France SNC Paris (France), 1 Décembre 2009, lot n°40