Fondation Giacometti -  [Buste d'homme assis (Lotar III)]
AGD 1327

[Buste d'homme assis (Lotar III)]

Date de création 1965

Technique Bronze

Dimensions 65 x 25 x 35 cm

N° d'edition 6/8

Fondeur Susse Fondeur

Date de fonte 1973

Collection Musée Granet, Aix-en-Provence, France

Description

Ce buste d'homme, l'un des plus spectaculaires réalisés par Alberto Giacometti, n'a jamais été exposé de son vivant, et n'a donc pas reçu de titre. Il fait partie des dernières oeuvres sur lesquelles travaillait Giacometti, et se trouvait en terre dans son atelier parisien lorsque la mort le surprit en Suisse en janvier 1966. Les premières fontes en furent faites pour l'exposition rétrospective qui eut lieu au musée de l'Orangerie à Paris en 1969. L'oeuvre fut alors intitulée « Buste d'Eli Lotar », mais pour des raisons pratiques (trois bustes différents étaient exposés sous le même titre) elle fut ensuite appelée communément « Lotar III ». Eli Lotar était un photographe d'origine roumaine qui avait fréquenté avant-guerre les milieux surréalistes. Il prit place dans le groupe grandissant que Giacometti accueillit autour de lui à partir du milieu des années 50. Les trois bustes de Lotar que fit Giacometti à partir de 1964 ont une monumentalité particulière. Comme cela se produit souvent chez Giacometti, la forme du crâne chauve de Lotar se mélange avec celle du frère de Giacometti, Diego, contribuant à faire de ce buste assis non le portrait d'un homme en particulier mais une oeuvre à portée universelle.

Inscription

Numéro de fonte et signature au dos, en bas à gauche " 6/8 / Alberto Giacometti "

Provenance

Annette GIACOMETTI
Collection particulière
Philippe MEYER
République Française
Musée du Louvre
Musée d'Orsay
Musée Granet

Historique des expositions

2000 De Cézanne à Giacometti. Une grande donation aux musées de France, du 17 octobre au 19 novembre 2000, cat. n° 65
2010 Giacometti & Maeght 1946-1966, Saint-Paul-de-Vence (France), Fondation Marguerite et Aimé Maeght, du 27 juin au 31 octobre 2010, cat. n° 59

Bibliographie

Nimrod GOLAN, " What does Giacometti See ? Becoming a Selfobject in the Artist's Work ", dans The Israël Annual of Psychoanalysis, Jerusalem : The Hebrew University Magnes Press, 2010, ill. p. 117
Isabelle CAHN, De Cézanne à Giacometti. Une grande donation aux musées de France, Paris : Editions de la Réunion des Musée Nationaux, 2000, cat. n° 65
Giacometti & Maeght 1946-1966, Saint-Paul-de-Vence : Fondation Marguerite et Aimé Maeght, 2010, cat. n° 59, p. 178, ill. p. 93

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