Fondation Giacometti -  Tête de profil

Dimensions 31,9 x 25,4 cm

Collection Collection particulière

Description

Alberto Giacometti a très souvent pris pour modèle son propre frère, Diego, pour réaliser de nombreux portraits, dont beaucoup sont réalisés de mémoire.
Exposée du vivant de l'artiste à la galerie Pierre Matisse de New York, en décembre 1950, l'oeuvre y était reproduite et figurait dans la photographie d'accrochage en frontispice du catalogue.
Bien que ce dessin ait été reproduit dans un catalogue de la galerie Pierre Matisse de New York avec la date de 1950, il peut être rapproché d'autres têtes de profil réalisées en 1946 (série des portraits de Diego, de Pierre Loeb ou de Simon de Beauvoir). La date de 1950 correspond à celle de l'entrée du dessin dans la galerie Pierre Matisse (archives de la galerie, The Morgan Library & Museum, New York).

Sans inscription

Provenance

Pierre Matisse Gallery
John O'CONNELL