Fondation Giacometti -  [Petite tête de Marie-Laure de Noailles sur socle]

Date de fonte 1973

Collection Collection particulière

Description

Collectionneurs et mécènes des surréalistes, le vicomte et la vicomtesse Charles et Marie-Laure de Noailles sont parmi les premiers collectionneurs de Giacometti. Ils achètent notamment la « Tête qui regarde » dès 1929, lors de l'exposition à la galerie Jeanne Bucher qui introduit Giacometti dans l'entourage surréaliste, et commandent à l'artiste une figure en pierre pour le jardin de leur villa à Hyères (1930-1932). Giacometti reste très lié aux Noailles même après sa sortie du mouvement surréaliste survenue en 1935. Il réalise une série de portraits de Marie-Laure de Noailles, en dessin et en sculpture, en 1946 et 1947.
Ce portrait est datable vers 1946, juste après le retour de Giacometti à Paris en septembre 1945, venu de Suisse où il avait passé la guerre. Il fait partie d'un groupe de sculptures réalisées alors, avant que l'artiste ne trouve en 1947 le style allongé qui le rendra célèbre.
Giacometti réalise depuis 1938 des sculptures de très petite taille : « Je faisais ça malgré moi. Je ne comprenais pas. Je commençais grand et je finissais minuscule. Seul le minuscule me paraissait ressemblant », dit-il lors d'un entretien en 1951. Si la petite taille du personnage traduit la dimension réduite d'une figure, lorqu'on la perçoit à une certaine distance, le socle de grande dimension sert à l'artiste à rétablir le juste rapport de proportion entre la figure et l'espace qui l'entoure. Le buste et le cou du modèle sont à peine esquissés, comme jaillissant du volume même du socle. Le visage est décrit par des lignes essentielles, avec très peu de détail. Malgré cela, et malgré la très petite taille de l'oeuvre, les traits de Marie-Laure de Noailles - son visage ovale et son nez allongé - y sont très reconnaissables. Jamais exposé du vivant de l'artiste, le plâtre de cette oeuvre a connu une édition en bronze seulement en 1973.

Inscription

Signature et numéro de fonte sur le côté du socle à sa droite " A. GIACOMETTI 6/8 "

Provenance

Annette GIACOMETTI