Fondation Giacometti -  Portrait d'Oscar Meyer

Date de création 1959

Technique Crayon sur vélin

Dimensions 45,2 x 32 cm

Quatre portraits d'Oscar Meyer sont connus, réalisés au crayon par Giacometti, tous en 1959. Parmi eux, seuls deux portent la date exacte de la pose : le 3 mai 1959. Même si l'un de ces dessins porte l'inscription par l'artiste "Pour Oscar Meyer à la prochaine séance, moi étant moins endormi ou plutôt moins aveugle”, il ne semble pas qu'il y ait eu une nouvelle séance de pose.
Ce portrait dessiné fut vendu par la galerie Maeght. Il est référencé dans le registre de la galerie comme "Portrait d’homme”. Néanmoins, il s'agit bien d'un portrait réel, aux traits reconnaissables.
Un dessin similaire fut choisi par Giacometti pour figurer dans un recueil de fac-similés, "Quarantacinque disegni di Alberto Giacometti", édité sous la direction de Lamberto Vitali, avec une préface par Jean Leymarie (éditions Einaudi, Turin, 1963). La légende du dessin reproduit était : “N.32 Ritratto di Meyer, 1959, matita, mm 448x315. Proprietà dell’Artista”. (Portrait de Meyer, crayon, collection de l'artiste).

Signé et daté au crayon en bas à droite " Alberto Giacometti. 1959. "

Vente Christie's New York New York, NY, 5 Mai 2010, lot n°242

2011 Salon du dessin 2011, Paris (France), Palais de la Bourse, du 30 mars au 4 avril 2011

Impressionist/Modern Works on Paper and Day Sale, New York, NY : Christie's New York, 2010, lot n° 242, p. 91