Fondation Giacometti -  [Buste de Diego au col roulé dans l'atelier]
AGD 1532

[Buste de Diego au col roulé dans l'atelier]

Date de création Vers 1952

Technique Plume et encre sur papier

Dimensions 33,2 x 25,4 cm

Collection Collection particulière, Suisse

Description

Tracé à la plume à l'encre noire, en lignes vibrantes qui s'accrochent aux contours et s'attardent sur le visage, ce dessin représente une sculpture réalisée par Alberto Giacometti en 1951, le Buste de Diego au col roulé, et longtemps restée sur un meuble bas, sous les yeux de l'artiste, qui en a fait plusieurs dessins. Cette oeuvre apparaît sur plusieurs photographies de l'époque de l'intérieur de l'atelier, ainsi que sur quelques lithographies produites en 1951 et éditées en 1954 par Maeght.
Le modèle de cette sculpture était Diego, le frère d'Alberto, qui est, avec Annette sa femme, le modèle principal de l'artiste.
Par de nombreux traits, Giacometti insiste sur les contours du buste, tandis qu'un grand cadre, qui suit les bords de la feuille de papier vélin de Rives, rappelle les grands cadres dans lesquelles prennent place les lithographies de Giacometti à cette époque. Le soulignement des lèvres et des pupilles des yeux rappellent l'effet qu'avait obtenu Giacometti en appliquant, au pinceau, des traits de peinture sur un plâtre original de la même époque (aujourd'hui conservé à l'Alberto Giacometti-Stiftung, Zurich), pour renforcer la présence de l'oeuvre.
On connaît plusieurs dessins très proches, dont certains sont datés de 1952 et d'autres de 1953 (AGD 15 et AGD 608), la datation, ici au crayon, étant probablement, comme c'est souvent le cas chez Giacometti, postérieure à l'exécution du dessin.
Ce dessin, qui n'a pas été exposé ni reproduit du vivant de l'artiste, a appartenu à un ami artiste de Giacometti à qui il en avait fait don, le peintre Roger Montandon, qui fit plusieurs photographies d'Alberto en train de peindre, et de ce Buste de Diego au col roulé, en 1952, qui correspond peut-être à la date du don et qui expliquerait la datation à 1952 apposée avec la signature, au crayon.

Signé et daté au crayon en bas à droite " Alberto Giacometti 1952 "

Provenance

Roger MONTANDON
Collection particulière