Fondation Giacometti -  Femme de Venise III
Fondation Giacometti -  Femme de Venise III
Fondation Giacometti -  Femme de Venise III
AGD 4456

Femme de Venise III

Date de création 1956

Technique Bronze patiné

Dimensions 118,6 x 17,9 x 35 cm

N° d'edition 5/6

Fondeur Susse Fondeur

Date de fonte 1958

Collection Collection particulière

Description

Les Femmes de Venise, sentinelles veillant les morts comme les décrivait Genet, font partie d’un ensemble de sculptures qui commandent une vision frontale ou de profil, au contraire d’autres qui affrontent de toutes parts l’espace. Elles doivent leur nom à la Biennale de Venise, où six plâtres de la série sont exposés pour la première fois, en 1956 au pavillon français dont Raymond Cogniat est le commissaire. David Sylvester, ami et modèle de Giacometti, raconta comment Giacometti réalisa cette série de femmes debout : il travaillait pendant plusieurs jours à la même figure en argile et, au fur et à mesure, demandait à Diego de couler en plâtre les étapes provisoires. Même si la variété des formes de ces figures, et les photographies du travail en cours dans l'atelier, conduisent à douter qu'un seul argile ait donné lieu à toute la série, il reste que les Femmes de Venise sont un des exemples les plus marquants de ce travail en série acharné qui était une pratique constante de Giacometti. Traitées comme des lames, ces figures de femme s’élancent à partir de grands pieds massifs et inclinés. Jean Genet, ami de l’artiste, écrira en 1957 de ses figures qu'elles « n’en finissent pas d’avancer et de reculer dans une immobilité absolue », tout en créant « [leur] espace infini ». L'aspect des femmes doit beaucoup à l'emploi de l'argile souple, dans lequel s'impriment les empreintes de doigt de l'artiste. Le moulage en plâtre, puis l'emploi de plâtre liquide, renforcent l'aspect dégoulinant des formes : les Femmes de Venise semblent des fantômes jaillis d’un milieu humide. Dix femmes de cette série ont été conservées par l'artiste, dont neuf ont connu une édition en bronze, à partir de 1957.

Inscription

Signature gravée sur le socle à sa droite " Alberto Giacometti "
Numéro de fonte estampé sur le socle à sa droite " 5/6 "
Numéro de fonte estampé sur le socle à sa droite " 5/6 "

Provenance

Pierre MATISSE
Sidney JANIS
Galerie de l'Elysée
Collection particulière
Collection particulière

Historique des expositions

1968 Giacometti & Dubuffet, New York, NY (États-Unis), Sidney Janis Gallery, cat. n° 6
1970 20th Century European Art, New York, NY (États-Unis), Sidney Janis Gallery, du 4 février au 7 mars 1970, cat. n° 42
1984 Alberto Giacometti, Lugano (Suisse), Galleria Pieter Coray, du 30 mars au 12 mai 1984, cat. n° 7

Bibliographie

Giacometti & Dubuffet, New York, NY : Sidney Janis Gallery, 1968, cat. n° 6
20th Century European Art, New York, NY : Sidney Janis Gallery, 1970, cat. n° 42, ill. p. n.p.
Alberto Giacometti, Lugano : Galleria Pieter Coray, 1984, cat. n° 7

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database