Fondation Giacometti -  La Cage
Fondation Giacometti -  La Cage
Fondation Giacometti -  La Cage
Fondation Giacometti -  La Cage
AGD 1990

La Cage

Date de création 1950 - 1951

Technique Bronze peint

Dimensions 170 x 34 x 32 cm

N° d'edition 5/6

Fondeur Alexis Rudier Fondeur

Date de fonte 1951

Collection Musée de Grenoble, Grenoble Cedex 1, France

Description

C'est en 1949 que Giacometti commence cette composition, qui reprend à nouveau la thématique de la cage, qu'il explorait depuis une vingtaine d'années. Les premières versions (1930-31), détruites, de la cage de la "Boule suspendue" ou de la "Cage" surréaliste avaient des montants épais ; Giacometti reprend cette idée pour la développer en appliquant le modelé vibrant de ses figurines aux montants et au piédestal à pieds à section carrée de la Cage. Il travaille alors parallèlement aux "Quatre figurines sur piédestal" dont les pieds sont à section ronde. Fin 1949, début 1950, Giacometti travaille d'arrache-pied pour préparer sa deuxième exposition à la galerie Pierre Matisse à New York, qui aura lieu en décembre. Il raconte dans la lettre publiée dans le catalogue : "J'ai vu cette composition dans sa forme et sa couleur avant de la commencer mais la femme avait les bras soulevés, les mains écartées, cela devint vite insupportable dans la sculpture". Cette composition est une nature morte extraite de l'atelier : un buste d'homme sur socle posé sur une sellette à côté d'une figurine, le tout délimité par quelques traits qui forment tout à la fois un cadre en volume, une chambre-scène de théâtre (une esquisse sur le mur de l'atelier montre la femme les bras écartant un rideau dans une sorte de castellet) et un résumé du monde. L'oeuvre a été fondue en bronze à partir de 1950. Les deux premiers bronzes exposés étaient rehaussés de peinture à l'huile par l'artiste.

Inscription

Signature et numéro de fonte gravé à l'arrière en haut à gauche " A. Giacometti 5/6 "

Provenance

Alberto GIACOMETTI
Galerie Maeght
Musée de Grenoble

Historique des expositions

1969 Alberto Giacometti, Paris (France), Orangerie des Tuileries, du 15 octobre 1969 au 12 janvier 1970, cat. n° 67
1970 Alberto Giacometti (1901-1966), Rome (Italie), Villa Medici, du 24 octobre au 18 décembre 1970, cat. n° 22
1981 Paris-Paris 1937-1957 Créations en France, Paris (France), Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, du 28 mai au 2 novembre 1981, cat. n° 281
1991 Alberto Giacometti. Sculptures. Peintures. Dessins, Paris (France), Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, du 30 novembre 1991 au 15 mars 1992, cat. n° 135
2013 Alberto Giacometti. Espace, tête, figure, Grenoble (France), Musée de Grenoble, du 9 mars au 9 juin 2013

Bibliographie

Guy TOSATTO, Véronique WIESINGER, " La cage ouverte ", dans Beaux Quartiers, Grenoble : Société Grenobloise de Médias, n° H.S., printemps 2013, p. 26, ill. p. 26
Laeticia GIRY, " Sortir de la cage (Giacometti) ", dans lunettesrouges.blog.lemonde.fr, Grenoble, 25 mars 2013
Luciano MARZIANO, " Il test figurativo di Giacometti ", dans Il Margutta, Rome, n° 12, decembre 1970, ill. p. 15
Alberto Giacometti, Orangerie des Tuileries, Paris : Ministère d'Etat des Affaires culturelles. RMN, 1969, cat. n° 67, ill. p. 58
Alberto Giacometti (1901-1966), Rome : De Luca Editore, 1970, cat. n° 22, p. 30
Paris 1937. Paris 1957. Créations en France, Paris : Centre Georges Pompidou, 1981, cat. n° 281, ill. p. 133
Suzanne PAGE (sous la direction de), Alberto Giacometti. Sculptures. Peintures. Dessins, Paris : Paris-Musées, 1991, cat. n° 135, p. 235
Musée de Grenoble. Collections, Paris : Editions Artlys, 2004 / Grenoble : Musée de Grenoble, 2004, p. 186, ill. p. 186
Véronique WIESINGER, Alberto Giacometti. Espace, tête, figure, Arles : Actes Sud, 2013 / Paris : Fondation Giacometti, 2013 / Grenoble : Musée de Grenoble, 2013, p. 44 & 174, ill. p. 45
Timothy MATHEWS, Alberto Giacometti, Londres : I.B. Tauris & Co Ltd, 2014, pl. 37, ill. p. 189

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