Fondation Giacometti -  Femme Leoni

Femme Leoni

Date de création 1947 - 1958 (version de 1958)

Technique Bronze

Dimensions 165,5 x 19,6 x 41,5 cm

N° d'edition 0/6

Fondeur Susse Fondeur

Date de fonte 1959

Collection Collection particulière, Etats-Unis

Le plâtre initial de cette femme debout fut conçu en 1947 lors de la préparation de la première exposition de Giacometti chez Pierre Matisse, mais l'artiste choisit de ne pas l'envoyer à New York. Il appréciait toutefois assez cette figure pour la conserver ensuite dans son atelier principal, malgré son exiguïté. Ayant été endommagé, notamment aux jambes, le plâtre fut retouché par Giacometti pour l'exposition monographique que lui consacra la Kunsthalle de Berne en 1956. Le plâtre avait alors un socle plat dans lequel étaient plantées les jambes s'affinant vers le bas en forme de tige. Au retour de l'exposition, l'oeuvre fut profondément modifiée, et c'est cette dernière version que l'artiste fit fondre en 1957. La comparaison des documents d'archives montre que Giacometti épaissit les jambes de la figure, lui ajouta des pieds et changea la forme du socle pour un socle en pente. Le plâtre dans cet aspect définitif ne fut jamais exposé. Il semble que toutes les modifications aient été effectuées sur le plâtre initial, au moins pour la partie haute, car les traces de polychromie existant sur le plâtre définitif utilisé pour la fonte sont similaires à celles visibles sur une photographie du plâtre initial en 1951. En 1958, l'artiste décida de terminer l'oeuvre en lui ajoutant un double socle. L'oeuvre fut exposée en 1956 hors catalogue. Elle fut envoyée à la fonderie sous le nom « Femme debout n°10 ». Le titre de Femme Leoni, utilisé par l'artiste depuis au moins 1959, provient du nom du palais vénitien de Peggy Guggenheim, qui avait reçu la première fonte.

Numéro de fonte estampé sur le rebord de la terrasse à sa droite " 0/6 "
Signature gravée sur le rebord de la terrasse à sa droite " Alberto Giacometti "

Alberto GIACOMETTI
Pierre MATISSE