Du 10 oct. 2020 au 30 mai 2021

Moderna Museet de Stockholm
Stockholm, Suède
Hors les murs

Créée en partenariat entre la Fondation Giacometti, Paris, et le Moderna Museet à partir de leurs importantes collections, l’exposition présente plus de 100 sculptures et peintures de l'artiste, du post-cubisme à l'après-guerre.

Caroline, Fondation Giacometti, Paris

Alberto Giacometti a tracé une voie singulière au sein du modernisme européen, cherchant sans relâche un nouveau langage pour la sculpture comme «double de la réalité». L’exposition «Giacometti - Face à Face» retrace l’évolution de l’œuvre de Giacometti, du post-cubisme au surréalisme en passant par le réalisme d’après-guerre.

Le dialogue avec Georges Bataille, Jean Genet et Samuel Beckett

À l'âge de 21 ans, Alberto Giacometti (1901–1966) arrive à Paris pour étudier la sculpture à l'Académie de la Grande Chaumière. Il participe à la vie intellectuelle de la ville, alors véritable plaque tournante pour les artistes et intellectuels du monde entier. Le dialogue étroit avec les trois écrivains Georges Bataille, Jean Genet et Samuel Beckett aura un impact particulièrement fort sur Giacometti. Cette exposition se propose de retracer comment la rencontre de Giacometti avec les mondes irrationnels et clos de Beckett, la violente opposition de Bataille aux conventions et la représentation des modes de vie en marge de la société de Genet, ont laissé leurs marques sur l'œuvre de l'artiste.

Surréalisme et art préhistorique

Tout au long de sa carrière artistique, Giacometti a été préoccupé par son incapacité à représenter la réalité. Dans les années 1930, il expose son travail avec les surréalistes mais suit rapidement son propre chemin. Au lieu de se tourner vers l'art abstrait, qui dominait Paris à l'époque, Giacometti regarde plus loin dans le temps - vers l'art préhistorique et les objets d'art non occidentaux.

Les grandes figures de l'après-guerre

Giacometti a relativement tôt compté parmi les principaux interprètes de l'après-guerre et aujourd'hui ses figures fragiles et étrangement allongées sont associées à l'image d'une humanité résiliente. En travaillant avec un modèle, il a essayé, à maintes reprises, de trouver une «ressemblance» entre l'art et ce qu'il voyait devant lui, cherchant sans relâche un nouveau langage pour la sculpture comme «double de la réalité». En cherchant directement avec ses mains dans l'argile et le plâtre, il est parvenu à changer notre vision de la sculpture.

«Giacometti - Face to Face» est la première grande rétrospective du travail d’Alberto Giacometti en Suède depuis plus de vingt ans. L'exposition a été réalisée en étroite collaboration avec la Fondation Giacometti, Paris.

Commissaires : Jo Widoff, Moderna Museet et Christian Alandete, Fondation Giacometti

Alberto Giacometti. Face to face

Moderna Museet, Stockholm, 2020 copublished with Fondation Giacometti and Hirmer Verlag, Munich
252 pages