Alberto Giacometti

Giacometti et l'Égypte Antique

Paris, France
À l'Institut Giacometti

L’Institut Giacometti présente du 22 juin au 10 octobre 2021, une exposition inédite sur la relation d’Alberto Giacometti à l’art égyptien, en collaboration avec le musée du Louvre. L’exposition propose un parcours thématique qui met en dialogue des œuvres emblématiques de Giacometti et des prêts exceptionnels d’œuvres du musée du Louvre.

À l'occasion de la Journées européennes du patrimoine le week-end du 18 et 19 septembre, l'Institut Giacometti vous propose l'entrée gratuite de son exposition  « Giacometti et l'Égypte antique » de 10h à 18h.

Le 2 octobre 2021, l'Institut giacometti garde ses portes ouvertes à l'occasion d'une nuit blanche, de 18h à 23h.

Commissaires :
Thierry Pautot, attaché de conservation, responsable des archives et de la recherche Fondation Giacometti
Romain Perrin, attaché de conservation, Fondation Giacometti
Marc Etienne, conservateur en chef, département des antiquités égyptiennes, Musée du Louvre

Avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre

Alberto Giacometti a toujours éprouvé une fascination pour les œuvres de l’Égypte antique, qu’il a dessinées tout au long de sa carrière. Cette inspiration de l’art égyptien est régulièrement présente, par ailleurs, dans la sculpture et la peinture, à la fois comme un répertoire de formes et comme une composante essentielle de sa conception esthétique.

L’Institut Giacometti, en collaboration avec le musée du Louvre, invite à prolonger et à approfondir cette relation du sculpteur à l’art égyptien. À partir de recherches inédites sur les sources utilisées par l’artiste, l’exposition propose un parcours thématique fait de dialogues entre des œuvres emblématiques de Giacometti et des figures égyptiennes, notamment celle du scribe, l’art de la période amarnienne ou encore les portraits du Fayoum.

En confrontant des sculptures, des peintures ainsi que de nombreux dessins inédits à une sélection d’œuvres issues des collections du musée du Louvre, cette exposition offre un regard renouvelé sur l’art de Giacometti à travers le prisme de l’Égypte antique, une source de l’art moderne qui reste encore à explorer.

Alberto Giacometti et l'Égypte Antique

Éditions Fage, Lyon, Fondation Giacometti, Paris 2021
192 pages
Langue : Français/Anglais
Format : 23,6 x 17 x 2,1 cm
Prix : 24 €
ISBN : 978 2 84975 680 5

Du 05 au 10 oct. 2021

Farrah El Dibany à l'Institut Giacometti

La mezzo soprano égyptienne Farrah El Dibany de l'Académie de l’Opéra national de Paris sera l’invitée exceptionnelle de l’Institut Giacometti. Au cœur de l’exposition, elle proposera, accompagnée au piano par Benjamin Laurent, un récital original associant des airs d'opéra à ceux des grandes divas du monde arabe.

Diffusé en live sur les réseaux sociaux de la Fondation.