24 mai 2022

Helena De Freitas
Paris, France
L'École des modernités À l'Institut Giacometti

La vie du peintre portugais Amadeo de Souza-Cardoso (1887-1918) fut courte et intense. Son parcours fait de lui un exemple de choix dans l'étude de l'histoire de l’art transnationale. Il se construit entre le Paris moderne, où l’artiste côtoie Modigliani, Brancusi, Archipenko, Gris, Delaunay, et un petit village du nord de son pays, à son retour définitif au Portugal. Alors en perte de ses référents cosmopolites, de Souza-Cardoso y élabore la partie la plus importante de son œuvre qui compte parmi les contributions marquantes de la modernité picturale. Avant sa mort brutale, l'artiste exposa tôt à Paris, à Lisbonne mais aussi à New York (à l’Armory Show). En raison de sa disparition précoce, de l’oubli, et de la chape de plomb de la dictature fasciste au Portugal, sa reconnaissance fut d’abord internationale. Cette conférence permettra de revenir sur la carrière fulgurante d’un contributeur du cubisme dont l’œuvre trop méconnue marqua néanmoins la modernité picturale.

S'inscrire à la Newsletter de l'École des modernités

Helena De Freitas

Helena de Freitas est historienne de l’art et critique d’art. Ses travaux portent sur l’art portugais. Depuis 1987 elle est curatrice à la Fondation Calouste Gulbenkian où elle a réalisé de plusieurs expositions sur des artistes contemporains. Elle coordonne depuis 2001 les recherches pour le Catalogue Raisonné d’Amadeo de Souza-Cardoso.
Curatrice à la Delegation Gulbenkian à Paris entre 2015 et 2021, elle a été commissaire de plusieurs expositions dont la rétrospective « Amadeo de Souza-Cardoso » (Paris, Grand Palais, 2016), « Rui Chafes-Alberto Giacometti – gris, vide, cris » (Fondation Gulbenkian, Paris, 2018), et l’exposition sur les artistes femmes portuguaises « Tout ce que je veux » (Lisbonne, Fondation Calouste Gulbenkian, 2021; Tours, Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, 2022).

24 mai 2022 à 18h30

Conférence en français