Gordon Parks, Alberto Giacometti, 1951, (détail) coll. Fondation Giacometti, Paris
© Succession Giacometti (Fondation Giacometti, Paris et ADAGP, Paris) © Gordon Parks

Du 13 nov. 2022 au 12 févr. 2023

Alberto Giacometti: Toward the Ultimate Figure

Houston, États-Unis
Hors les murs

Cet automne, le Museum of Fine Arts de Houston présentera « Alberto Giacometti : Toward the Ultimate Figure », un ensemble de 60 chefs-d'œuvre mettant en lumière les principales réalisations de l'artiste dans les années d'après-guerre (1945-66).

Largement reconnu comme l'un des sculpteurs les plus importants du XXe siècle, Giacometti (1901-66) a réaffirmé la validité de la figure et de la représentation figurative à une époque où l'art abstrait était devenu dominant dans le monde artistique international. Ses œuvres ont été associées à l'existentialisme ; pour beaucoup, les figures émaciées de Giacometti - qui évoquent l'aliénation, la peur, l'insignifiance et l'incertitude - incarnent les complexités psychologiques de l'époque de la guerre froide. Dépouillés de l'essentiel, comprimés et aplatis, ces êtres fragiles se présentent comme l'expression d'une crise profonde à laquelle l'art et l'humanité sont confrontés.

Organisée conjointement par la Fondation Giacometti à Paris et le Museum of Fine Arts, Houston

Commissaires : Ann Dumas, MFAH ; Hugo Daniel, Fondation Giacometti.

Alberto Giacometti: Toward the Ultimate Figure

256 pages
Langue : Anglais
Format : 23 x 30 cm
Prix : 50 $
ISBN : 978-0-300-26391-6

18 janv. 2018

Le Nez : une œuvre énigmatique

Le Nez est une œuvre qui a été retravaillée de nombreuses fois et pendant plusieurs années par Alberto Giacometti. Ce travail acharné et ces reprises constantes sont emblématiques de la recherche de l'artiste pour trouver la dimension et les proportions justes.

La première version en plâtre peint du Nez est présentée au public pour la première fois en 1948, à la première exposition monographique de Giacometti à la Pierre Matisse Gallery de New York. La tête, au rendu brut, a directement été modelée par l'artiste avec du plâtre frais sur une armature. La bouche ouverte présente une langue, peinte en rouge et les yeux semblent avoir été à peine esquissés. Le nez en spirale, peint, transperce violemment la cage qui tient la tête et son buste. La cage est composée d'une structure de tiges simples, fichées dans un socle en plâtre.