24 nov. 2022

Entretien avec Sophie Ristelhueber

Hugo Daniel
Paris, France
À l'Institut Giacometti

A l'occasion de la dernière semaine de "Legacy", l'Institut Giacometti vous invite à assister à une conversation unique entre Sophie Ristelhueber et Hugo Daniel, commissaire d'exposition, dans les galeries de l'exposition.

Cette discussion explorera les liens entre l'œuvre de Ristelhueber et celle de Giacometti et sera suivie d'un temps d'échange avec le public.

S'inscrire

Découvrir l'exposition

Sophie Ristelhueber, née en 1949, vit et travaille à Paris. Elle est l’une des premières artistes à avoir fondé une œuvre sur la matière d’un territoire et son histoire, sa mémoire et ses cicatrices. Depuis une trentaine d’années, un de ses principaux axes de travail est d’aborder les ruines et les traces laissées par l’homme dans les lieux dévastés par la guerre et les bouleversements naturels ou culturels.
 
Comme Jacques Rancière l’a relevé à propos de son œuvre dans Le Spectateur émancipé : « Elle a photographié non pas l’emblème de la guerre mais les blessures et les cicatrices qu’elle imprime sur un territoire ». Elle rend visible, et sensible, ces véritables mémoires des « faits » de l’Histoire. Alors que son medium privilégié est la photographie, Ristelhueber l’utilise pour créer des œuvres complexes, en jouant sur sa matière et son format, dans la réalisation d’expositions, d’installations, de films et de livres d’artiste.
 
Son œuvre a été exposée dans de nombreuses institutions internationales parmi lesquelles le MoMA (New York, États-Unis), le Museum of Fine Arts (Boston, États-Unis), la Tate Modern (Londres, Grande-Bretagne), les Rencontres photographiques d’Arles, et à Paris, le Centre Pompidou, le Musée national d'art moderne, le Musée d'Art moderne de Paris, le Jeu de Paume et le musée Zadkine.

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database