Futur Musée & École, Fondation Giacometti, Paris © Luc Castel

Musée & École Giacometti

La Fondation Giacometti crée une institution d’un genre nouveau sur l’Esplanade des Invalides

La Fondation Giacometti investira en 2026 le bâtiment historique de l’ancienne gare des Invalides et les sous-sols de l’esplanade pour créer le Musée & École Giacometti, un nouveau modèle d’institution doté à la fois d’un musée présentant une collection patrimoniale exceptionnelle, d’espaces d’expositions pluridisciplinaires, et d’une école de création s’adressant à tous. Idéalement situé au cœur de Paris, ce Musée & École de 6 000 m², qui réinvente la notion de fondation d’artiste, sera dédié à la rencontre entre les publics, les artistes et les différentes expressions créatives.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « Réinventer Paris 2 : esplanade des Invalides » de la Ville de Paris dont les lauréats sont Emerige et Nexity.

Le bâtiment et ses annexes souterraines, créés à l’occasion de l’exposition universelle de 1900, seront entièrement rénovés. L’architecte de renommée internationale Dominique Perrault, accompagné de l’architecte du patrimoine Pierre-Antoine Gatier et du paysagiste Louis Benech imagineront la transformation de ce site historique. La société Emerige pilotera les opérations d’aménagement de ce modèle inédit de musée au rayonnement international, en partenariat avec la société Nexity, co-lauréate du projet.

A travers ce projet ambitieux, la Fondation Giacometti offre l’occasion unique d’implanter de façon pérenne à Paris la plus grande collection au monde de l’artiste, réunissant près de 10 000 œuvres, dont la plupart ne sont actuellement pas accessibles au public, mais aussi de partager ses activités multiples et sa pédagogie innovante.

Le Musée proposera en permanence une sélection de plusieurs centaines d’œuvres d’Alberto Giacometti, constituée de sculptures en plâtre et en bronze, de peintures, de dessins, d’objets d’art décoratif. L’architecture de ce bâtiment, baigné de lumière naturelle, offrira un environnement exceptionnel pour la présentation de ces œuvres.

L’atelier d’Alberto Giacometti, indissociable de la légende de l’artiste, permettra aux visiteurs de s’immerger dans son processus créatif. Les archives de la Fondation, sa bibliothèque et son iconothèque seront accessibles au public.

Différentes salles d’exposition accueilleront aussi une ambitieuse programmation ouverte à d’autres créateurs modernes et contemporains.

L’École de création pour tous, organiquement associée au musée, offrira une approche de l’art originale fondée sur l’esprit d’atelier et la créativité, dépassant les frontières entre beaux-arts, arts appliqués et métiers d’art, pratique professionnelle et pratique amateur.

Cette offre sera enrichie d’une programmation culturelle nourrie et du développement des activités de recherche et de pédagogie de la Fondation, notamment de l’École des modernités et du Giacometti Lab.

La Fondation Giacometti offrira ainsi aux visiteurs une expérience globale, dans un lieu unique et convivial (cour végétalisée, café, restaurants, librairie, concept-store…).

#MuseeEcoleGiacometti